/portemonnaie/lifestyle
Navigation

L'argent et l'amour : quand les finances se mêlent aux affaires du couple

L'argent et l'amour : quand les finances se mêlent aux affaires du couple
Unsplash

Coup d'oeil sur cet article

L’argent et le couple, ça peut virer à la chicane assez vite.

Pour t’éviter de te crêper le chignon avec ta douce moitié à propos d’une facture de resto non payée, voici quelques conseils pour mieux gérer vos finances.

Décidez ensemble des priorités financières du couple

Tu veux peut-être lancer ta boulangerie végane, tandis que la personne qui partage ta vie a envie que vous achetiez un condo ensemble. Deux beaux projets, mais qui peuvent difficilement se faire en même temps.

Pour Catrine Beauséjour, sexologue et psychothérapeute, «la meilleure façon de gérer les finances est de définir les priorités dans le couple. Quels projets communs mettre de l’avant? Quelles sont les ambitions personnelles de chacun?»

Si vous répondez ensemble à ces questions, vous vous assurez le plus possible de partir sur des bases saines. Ton projet de boulangerie pourrait attendre, le temps d’amortir l’hypothèque sur un éventuel condo, ou vice versa. 

L’idéal est de conserver une certaine indépendance financière sans compromettre l’équilibre du couple.

N’attendez pas les mauvaises surprises pour vous dire les choses

On s’entend que personne ne publie son dossier de crédit sur Tinder. Par conséquent, tu ne sais pas toujours à quoi t’attendre quant aux habitudes financières de ta moitié, à moins d’en parler sincèrement autour d’un verre ou d’une tisane. Ainsi, l’honnêteté est probablement la première chose à laquelle il faut accorder de l’importance lorsqu’on parle d’argent en couple.

Catrine Beauséjour conseille ainsi de «mettre le sujet sur la table et de discuter des capacités financières de chacun».

Si l’un de vous deux a des dettes à rembourser, ce n’est peut-être pas la bonne année pour se payer une escapade à Bali.

Trois façons de gérer vos dépenses

Vous avez beau être en parfaite harmonie, faire les bonnes concessions, il faut tout de même un minimum de préparation. Tu seras plus tranquille et ça t’évitera les malentendus avec ton ou ta bien-aimé(e).

Vous pouvez opter pour trois manières différentes de gérer vos dépenses communes: 

  • La mise en commun: cette solution est la plus radicale des trois. Tes dépenses et tes revenus se mêlent à ceux de ton ou ta partenaire. Le couple agit comme un seul ensemble. Tes petites escapades de magasinage au temps des soldes ne passeront donc pas inaperçues, même si vos finances fusionnent.
  • Le 50-50: C’est la formule égalitaire. Les dépenses communes sont divisées en deux et chacun y met du sien. Lorsqu’il n’y a pas de grandes différences de revenus, cette façon de faire peut bien fonctionner. Par contre, si ta moitié et toi n’êtes pas dans le même palier d’imposition, c’est là que ça se complique. 
  • L’équité: Chacun en fonction de ses moyens. C’est notamment cette formule que privilégie la sexologue et psychothérapeute, Catrine Beauséjour, en particulier lorsque les différences de revenus sont considérables entre les deux amoureux. De cette façon, vous ne vous mettez pas de pression l’un sur l’autre. 

Maintenant que tu sais ça, tu trouveras d’autres raisons de te disputer avec ta moitié. C’est beau l’amour.


Catrine Beauséjour a une page Facebook et un site web.

 

 

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux