/entertainment/movies
Navigation

Un linguiste embauché pour Dune

Denis Villeneuve
Photo d'archives, AFP Denis Villeneuve

Coup d'oeil sur cet article

Denis Villeneuve ne laisse rien au hasard pour la réalisation de son prochain film de science-fiction, Dune. Le cinéaste québécois a récemment recruté l’auteur et linguiste réputé David J. Peterson pour travailler comme conseiller linguistique sur le projet.

Même s’il est inconnu du grand public, David J. Peterson est devenu depuis quelques années une référence dans son domaine à Hollywood. Linguiste de renom, il a notamment inventé les langages des peuples Dothraki et Valyrian pour la populaire série Game of Thrones. Il a également développé des langages pour plusieurs films hollywoodiens, dont Docteur Strange et Warcraft.

Discrétion

Même s’il n’a pas pu révéler ce qu’il fera exactement pour le film, Peterson a confirmé récemment au site spécialisé io9 qu’il avait commencé à travailler sur Dune.

« Je peux quand même dire que mon travail ne se limitera pas à une seule chose », a-t-il confié.

On peut deviner qu’il devra créer ou développer les différents langages qu’on entendra dans le film de Villeneuve.

Le tournage de Dune a débuté la semaine dernière, en Jordanie. Le film, qui mettra en vedette notamment Timothée Chalamet, Josh Brolin, Javier Bardem et Charlotte Rampling, prendra l’affiche en novembre 2020.