/sports/soccer/impact
Navigation

Rentrée réussie pour l'Impact

Troisième blanchissage consécutif

Coup d'oeil sur cet article

L’Impact n’a pas raté sa rentrée montréalaise en remportant une victoire de 1 à 0 sur le Crew de Columbus sous un soleil radieux samedi après-midi.

Le Bleu-blanc-noir a connu une première demie plutôt moyenne et il est revenu en force dans les 45 dernières minutes.

Auteur d’un match pas particulièrement abouti, Harry Novillo a néanmoins joué les héros en inscrivant le seul but du match à la 55e minute, son premier dans la MLS, ce qui a soulevé les 18 634 spectateurs.

Pour être juste, Novillo a décoché une solide frappe, mais c’est Maximiliano Urruti qui a fait l’essentiel du travail en sautant sur le ballon après une tête très maladroite de Jonathan Mensah.

Et même si l’équipe a subi en fin de match, elle a continué de se porter à l’attaque, ce qui n’était pas vilain à voir.

Et de trois

Mine de rien, il s’agit d’un troisième blanchissage consécutif depuis que l’équipe s’est fait démolir 7 à 1 à Kansas City, il y a deux semaines.

Sur le plan défensif, outre quelques pertes de balles hasardeuses dans le tiers défensif, on ne peut pas adresser beaucoup de reproches à l’Impact.

Evan Bush, qui a signé un troisième jeu blanc cette saison, a effectué cinq arrêts.

Bacary Sagna est monté en puissance et a joué une excellente demie, mais c’est surtout Jukka Raitala qui s’est distingué avec plusieurs interventions justes pour freiner la menace en plus de réparer quelques erreurs.

Daniel Lovitz a de son côté probablement eu la frousse de sa vie en seconde demie quand il a dégagé un coup de pied de coin de Federico Higuain de la tête alors qu’il se trouvait sur la ligne des buts. Le ballon a frappé la barre transversale avant que Bush n’intervienne pour le dégager.

« J’étais très soulagé, a admis Lovitz. Si le ballon est là, je vais faire mon boulot. »

Satisfaisant

La dernière semaine a été bonne pour l’Impact, qui n’a accordé aucun but en 270 minutes, et Rémi Garde en est fort heureux.

« C’est satisfaisant. Il y a deux semaines, on a fait un très vilain match à tous points de vue.

« Depuis, on a remis les choses à l’endroit. Pas toutes, mais assez pour battre Columbus dans un match qu’on n’a pas eu autant de temps que l’adversaire pour préparer. »

L’entraîneur-chef a reconnu que la fatigue avait joué un certain rôle dans la rencontre.

« Quand on joue trois matchs de suite, c’est difficile. Quand on joue à la maison, il faut faire le jeu et ça demande beaucoup de fraîcheur, ce qu’on n’avait pas aujourd’hui. »

Pas facile

L’Impact n’a pas connu une première demie particulièrement facile face à une équipe qui aime conserver le ballon et être en contrôle.

De fait, le Crew a pris le contrôle du milieu de terrain et ce n’est que vers la demi-heure de jeu que le Bleu-blanc-noir a commencé à y trouver des lignes de passe.

Evan Bush a sauvé son équipe avec trois arrêts dans les 45 premières minutes, dont un important sur Robinho, qui avait le premier but à sa portée.

Le Crew a une fois de plus failli prendre les devants à la 39e minute quand une redirection de Gyasi Zardes est passée à quelques centimètres du poteau gauche.

 

+
Jukka Raitala
Discrètement, il a été drôlement efficace et juste dans ses interventions. Un pied étiré par-ci, un retour rapide par-là, il fait les petites choses simplement, mais vraiment bien.
-
Harry Novillo
C’est un peu mesquin de le mettre sous cette rubrique quand il marque le seul but du match, mais à part ce but, il n’a pas joué une grande rencontre et a semblé un peu plat par moment.
0
1
Columbus
Gardien :
Zack Steffen.
Défenseurs :
Héctor Jiménez (remplacé par Patrick Mullins à la 86e minute), Jonathan Mensah, Josh Williams, ­Waylon Francis.
Milieu :
Artur, Federico Higuaín, Pedro Santos (remplacé par Justin Meram à la 58e minute), Robinho (remplacé par Niko Hansen à la 74e minute), Wil Trapp.
Attaquant :
Gyasi Zardes.
Montréal
Gardien :
Evan Bush.
Défenseurs :
Bacary Sagna, Daniel Lovitz, Jukka Raitala, Zakaria Diallo.
Milieu :
Micheal Azira, Samuel Piette, Saphir Taïder.
Attaquant :
Harry Novillo (remplacé par Mathieu Choinière à la 74e minute), Maximiliano Urruti (remplacé par Víctor Cabrera à la 89e minute), Orji Okwonkwo (remplacé par Clément Bayiha à la 77e minute).
But
MONTRÉAL : Novillo (55e)
COLUMBUS : aucun
Cartons
MONTRÉAL : aucun
COLUMBUS : Mensah (90e+4)
 
TIRS
ARRÊTS
CLB
5
6
MTL
7
5
 
POSSESSION
FAUTES
CLB
56,8 %
12
MTL
43,2 %
5
 
HORS-JEUX
COINS
CLB
3
7
MTL
2
2
 
NOMBRE DE PASSES
NOMBRE DE PASSES RÉUSSIES (%)
CLB
640
86 %
MTL
489
85 %