/world
Navigation

Stratolaunch: l’avion le plus large au monde prend son envol

Stratolaunch: l’avion le plus large au monde prend son envol
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Avec ses 117 mètres d’envergure, l’avion le plus gros du monde a réussi samedi son premier vol d’essai, a annoncé l’entreprise aérospatiale Stratolaunch.  

L’appareil a décollé en matinée de l’aéroport et port spatial de Mojave, au nord de Los Angeles, en Californie, et a survolé le désert de Mojave pendant 150 minutes, à une altitude maximale de 17 000 pieds.  

Stratolaunch: l’avion le plus large au monde prend son envol
AFP

Avec ses six moteurs de Pratt & Whitney et ses 28 roues, ce monstre fait uniquement de matières composites a atteint une vitesse maximale de 304 km/h (189 milles à l’heure), a indiqué l’entreprise, par communiqué.  

Vide, cet hexaréacteur à double fuselage pèse 231 tonnes et a une envergure supérieure à un terrain de football.  

 

Dans le cadre du vol initial, les pilotes ont évalué les performances et la maniabilité de l’avion, qui a été conçu pour transporter des satellites et de les mettre en orbite depuis la stratosphère.  

Le projet Stratolaunch a été lancé en 2011 par Paul Allen, cofondateur et actionnaire de Microsoft, décédé en octobre dernier.  

Jean Floyd, le grand patron de Stratolaunch, s’est réjoui de ce «premier vol fantastique».  

«Le vol d’aujourd’hui poursuit notre mission qui consiste à fournir une alternative flexible aux systèmes lancés au sol», a-t-il dit.