/news/transports
Navigation

La STQ en voie d'acheter le traversier Saaremaa pour remplacer le F.-A.-Gauthier

Coup d'oeil sur cet article

La Société des traversiers du Québec affirme «être en voie» d'acheter le traversier le NM Saaremaa pour prendre la relève du F.-A.-Gauthier sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout.

«La STQ confirme être en processus d’acquisition du NM Saaremaa comme navire de relève permanent, a tweeté la société d'État. Il s’agit d’une transaction internationale complexe qui n’est pas officialisée. La STQ réservera ses commentaires pour le moment. La presse sera convoquée mercredi à ce sujet.»

Selon le registre de propriétés maritimes DNV-GL, on indique que le propriétaire de ce navire serait maintenant la STQ.

Le Saaremaa a été construit en 2010 en Norvège. Il peut accueillir 600 passagers et 160 véhicules. Il a d'ailleurs un navire-jumeau qui fait la liaison entre Blanc-Sablon et Terre-Neuve depuis janvier, en remplacement de l’Apollo.

À la fin mars, l’agente maritime du Saaremaa a confirmé à TVA Nouvelles que le navire était sur le point d'être vendu et qu'il devait se mettre en route vers le Canada, mais elle ne pouvait toutefois affirmer quand.

Depuis le début, la STQ n’a jamais voulu confirmer si le Saaremaa a déjà été dans sa mire.

Depuis l'envoi au chantier maritime du F.-A.-Gauthier pour des problèmes de propulseurs, on assiste à une succession de déboires sur cette traverse, avec notamment l’achat du Apollo, un rafiot depuis envoyé à la casse.