/investigations
Navigation

Un expert indépendant se penchera sur l’enquête de l’AMF à propos de SNC-Lavalin

Coup d'oeil sur cet article

Un expert indépendant se penchera sur le travail de l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans son enquête sur SNC-Lavalin.

Le Conseil consultatif de régie administrative (CCRA) de l’AMF a fait cette annonce en soirée mardi. Un avocat retraité, Mario Bilodeau, aidera le CCRA de «faire toute la lumière sur les allégations récemment soulevées dans les médias». Il sera soutenu dans son travail par un cabinet juricomptable, Quantum. 

Cette décision survient alors que notre Bureau d’enquête a soulevé plusieurs questions concernant le travail de l’AMF dans le dossier depuis la semaine dernière. 

Bénévoles

Jeudi, après la publication d’informations dans nos pages, le premier ministre François Legault avait demandé au CCRA d’enquêter sur le travail de l’AMF dans le dossier SNC-Lavalin. 

La présidente du CCRA, Andrée Mayrand, avait exposé que l’instance qu’elle dirige était composée de bénévoles. Mme Mayrand avait également précisé qu’il s’agissait de la première fois où le CCRA recevait pareil mandat d’enquêter sur le travail de l’AMF dans un dossier d’enquête. 

Le cabinet du ministre des Finances, Éric Girard a indiqué vendredi qu’il avait suggéré au CCRA de s’adjoindre les services d’un consultant. 

Indépendants

Selon le CCRA, M. Bilodeau a «une feuille de route imposante en matière d’enquêtes et de déontologie». Il a notamment présidé le comité de déontologie policière du Québec. Jusqu’en 2015, il était Directeur général des enquêtes, de l’inspection et des poursuites pénales à l’Agence du revenu du Québec. 

«Après vérifications, M. Bilodeau et la firme Quantum Juricomptable se sont avérés être totalement indépendants», a indiqué le CCRA dans un communiqué. 

L’instance, rattachée à l’AMF, a assuré que les sept membres qui le composent sont également indépendants. 

Au terme de l’enquête de M. Bilodeau, «le conseil fera rapport au ministre des Finances.