/lifestyle/food
Navigation

Une chocolatière au cœur fondant!

0419-Gouteur
Photo courtoisie La chocolatière-propriétaire Joannie Lavoie.

Coup d'oeil sur cet article

En affirmant à ses parents, dès l’âge de dix ans, qu’elle serait un jour propriétaire, Joannie Lavoie était sans doute bien loin de se douter que près de vingt ans plus tard, elle serait aujourd’hui à la tête, avec son conjoint Simon Duchesne, de la chocolaterie Au cœur fondant, qui compte maintenant deux succursales au Saguenay.

« À dix-sept ans, j’ai quitté le nid familial pour aller étudier à l’ITHQ à Montréal en gestion de restauration. C’est à ce moment que j’ai découvert la chocolaterie. Après mes études, en 2008, je suis revenue à Alma et j’ai décidé d’ouvrir ma propre chocolaterie dans un petit local. Je travaillais seule, sept jours sur sept », se rappelle Joannie Lavoie qui a aujourd’hui déménagé sa chocolaterie dans un local dix fois plus grand.

SAVEURS RÉCONFORTANTES

Avec plus de trente employés et une deuxième succursale située à Chicoutimi, laquelle a célébré récemment son premier anniversaire, l’entreprise se diversifie avec la présence en ses lieux d’un espace café, où les clients peuvent consommer sur place de savoureux produits. Et nombreux, ils sont.

Impossible de passer sous silence les populaires boules de chocolat chaud. Il s’agit ici d’une sphère en chocolat, dont le cœur est garni de poudre et de guimauve. Une fois trempée dans du lait chaud, la coquille fond et laisse apparaître les saveurs réconfortantes de cette populaire boisson chaude. Il est aussi possible de mettre la main sur une variété de saveurs, dont celle au caramel à la fleur de sel et celle au Baileys (pour adultes seulement !).

Si les moulages de Pâques trônent actuellement sur les tablettes de l’établissement, les bouchées de chocolat sont aussi très populaires. Elles contiennent toutes des saveurs réalisées à partir d’un produit local. Parmi les plus populaires, on dénombre celles au caramel à la fleur de sel, le duo de miel crémeux, ainsi que celle au beurre d’érable.

« C’est important pour moi. Que ce soit mes caramels, mes purées de fruits, je suis fière de mettre à l’honneur des saveurs exceptionnelles. »

EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Parmi ses principales valeurs, la chocolatière prône beaucoup le respect environnemental. Par exemple, l’entreprise présente des fondues qui sont offertes dans des pots refermables. Les clients peuvent donc la déguster à l’intérieur même du contenant et, par la suite, s’en servir pour mille et une utilisations.

Avec son souci du détail et la qualité de son travail, on peut ainsi dire que Joannie Lavoie est une véritable chocolatière... au cœur fondant !