/world/europe
Navigation

Gilets jaunes: 60 000 policiers et gendarmes mobilisés samedi

Gilets jaunes: 60 000 policiers et gendarmes mobilisés samedi
AFP

Coup d'oeil sur cet article

PARIS | Plus de 60 000 policiers et gendarmes seront mobilisés en France pour le 23e samedi de manifestations des «gilets jaunes», a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qui affirme que les «casseurs seront à nouveau au rendez-vous». 

Le préfet de police Didier Lallement a de son côté affirmé que les projets de rassemblement de «gilets jaunes» aux abords de Notre-Dame relevaient de la «pure provocation». 

«Plus de 60 000 policiers et gendarmes seront mobilisés dans toute la France pour accomplir leur mission: assurer la sécurité des Français et garantir la liberté de manifester sans danger», a indiqué M. Castaner lors d’une conférence de presse. 

Selon lui, les «casseurs se sont à nouveau donné rendez-vous demain dans certaines villes de France, à Toulouse, à Montpellier, à Bordeaux et en particulier à Paris». 

«Leur objectif affiché est clair: reproduire le 16 mars», a poursuivi le ministre en référence à l’acte 20 des «gilets jaunes», pendant lequel les Champs-Elysées avaient été l’objet de saccages et de scènes de chaos, entraînant le limogeage du préfet de police de Paris.

Dans la capitale, deux secteurs seront interdits à la manifestation samedi: les Champs-Elysées, mais aussi Notre-Dame et ses abords après l’incendie qui a en partie détruit la cathédrale.

Les «gilets jaunes» manifestent tous les samedis depuis le 17 novembre pour réclamer notamment une hausse du pouvoir d’achat. La mobilisation a considérablement baissé ces dernières semaines, mais plusieurs samedis ont été marqués par des violences dans plusieurs villes. Le gouvernement a fait adopter une «loi anticasseurs» controversée en mars et a pris des mesures sécuritaires drastiques.

Le président Emmanuel Macron était censé annoncer lundi des mesures pour sortir de la crise, mais son allocution a été repoussée sine die en raison de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.