/opinion/columnists
Navigation

1,38 de fatigue

Coup d'oeil sur cet article

On ne le répétera jamais assez. Cessez donc de conduire si vous êtes trop fatigué.

Joe Patatefrite (on va l’appeler comme ça) avait bien compris la consigne jeudi soir alors qu’au volant de son semi-remorque quelque part en Normandie française, il tentait de rentrer chez lui. Le Belge devait être crevé puisque, d’un coup, il a tout simplement arrêté son mastodonte au milieu de la D929, une route départementale et il a décidé de piquer un petit roupillon.

En moins de deux, Joe dormait comme un loir et il avait même pris la peine de tirer les rideaux du camion.

Lorsque les flics sont arrivés sur les lieux, outre le stationnement au milieu du chemin, ça claudiquait. Il avait omis d’arrêter le moteur et une très brève conversation a permis aux policiers de découvrir que monsieur Patatefrite était paqueté comme un œuf. Ben quoi ? C’est Pâques ou pas ?

Dégrisement

La terre a tremblé dans la petite région de Illois parce que Joe ne voulait pas descendre de son camion et repoussait du pied les gendarmes qui tentaient d’approcher de la cabine. Il les a insultés à fond et, une fois maîtrisé, il a aussi refusé de souffler dans la patente.

En France, ils appellent ça « la cellule de dégrisement » où, en quelques heures, l’invité réalise graduellement que ça ne va pas bien dans son dossier et qu’il ne repartira probablement pas au volant de son véhicule.

Après un dodo réparateur, Joe a accepté de passer l’éthylomètre qui affichait, malgré le temps passé, un taux trop élevé de 1,38 gramme/litre de sang. Chez nous, le taux d’alcool autorisé est de ,08. En France, c’est ,05. Cré Joe !

Z’Aussi

  • Si vous partez sur la balloune, arrangez-vous pour ne pas avoir à souffler dedans.
  • L’avocat arrêté saoul doit attendre un mois avant d’aller chercher sa toge à la fourrière.
  • Création de nombreux emplois en Chine. Il n’y a presque plus personne sur l’assurance chow mein.
  • Ce n’est pas la sécheuse qui fait rétrécir les vêtements, mais bien le frigo.
  • Je coupe le signal jusqu’à mardi.

À mardi

Avoir 20 ans, c’est magnifique. Imagine quand tu l’as trois fois.