/sports/baseball
Navigation

Albert Pujols devant le «Bambino»

Albert Pujols devant le «Bambino»
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Albert Pujols a atteint un nouveau plateau dans son impressionnante carrière en dépassant nul autre que Babe Ruth pour le plus grand nombre de points produits en carrière dans l’histoire du baseball majeur.

Le cogneur des Angels de Los Angeles a réussi cet exploit dans un revers de 6 à 5 contre les Mariners de Seattle, tard samedi soir.

Il a d’abord égalé la marque de 1992 points produits du «Bambino» en poussant Andrelton Simmons au marbre à l’aide d’un double en troisième manche. Il a ensuite pris seul le cinquième rang de l’histoire en claquant un circuit en solo en neuvième.

«C’est spécial, a reconnu Pujols, selon des propos rapportés par le site MLB.com. On parle ici d’un des meilleurs et peut-être même le meilleur cogneur de tous les temps.»

«En gros, pour moi, tout ce qui compte, c’est d’aider cette équipe à gagner des matchs, a-t-il ajouté. Tu ne peux rien accomplir seul dans ce sport. Il y a beaucoup de gens qui m’ont aidé dans ma carrière, comme mes coéquipiers, mes entraîneurs et ma famille. Atteindre ce plateau dans le cadre d’une victoire aurait été plus agréable, mais ce n’est pas arrivé.»

Un gérant fier

Après le premier point produit de Pujols, les Angels ont souligné l’exploit du joueur sur le tableau indicateur. Pujols a ensuite salué la foule, qui l’a chaudement applaudi.

Le gérant des Angels, Brad Ausmus, faisait partie des gens qui ont été impressionnés par l’exploit du vétéran de 39 ans. «Nous savions que cela allait bientôt arriver, donc tout le monde était content pour lui, a-t-il indiqué. Nous aurions préféré remporter le match en plus. La soirée aurait été encore plus agréable. Il [Pujols] va continuer à établir de nouvelles marques tant qu’il va jouer.»

Classement

Selon l’Elias Sports Bureau, la compagnie responsable des statistiques pour le baseball majeur, Pujols est au cinquième rang de l’histoire pour le nombre de points produits avec 1993, derrière Hank Aaron (2297), Alex Rodriguez (2086), Barry Bonds (1996) et Lou Gehrig (1994).

Toutefois, les points produits n’ont pas commencé à être officiellement comptabilisés avant 1920. Ruth a pourtant commencé sa carrière en 1914. Ses statistiques dans cette catégorie entre 1914 et 1919 ne sont donc pas comptées par l’Elias Sports Bureau.

Selon le site baseball-reference.com, Ruth compterait plutôt 2214 points produits en carrière, ce qui lui conférerait le second rang.