/entertainment/music
Navigation

Sur les traces de Roch Voisine, de l’Europe au Québec

«Il a été un ambassadeur du tourisme francophone», dit une fan européenne

<b>2012 en Bretagne</b><br>
Christine Fois a posé avec son favori sur deux continents.
Photo courtoisie 2012 en Bretagne
Christine Fois a posé avec son favori sur deux continents.

Coup d'oeil sur cet article

Après les concerts, sur les plateaux de télé ou dans un studio de radio: Christine Fois ne rate jamais une occasion de rencontrer son idole Roch Voisine.

Elle le suit même dans les conférences de presse. Résultat, cette admiratrice de France a maintenant vu le chanteur acadien 300 fois très précisément. Et chaque rencontre est immortalisée.

«Une fois qu’on l’a vu de près, on est accroché», dit-elle pour expliquer sa passion pour Voisine, qu’elle entretient depuis 1992.

Christine Fois est une vraie mordue, une Voisinemaniaque comme on en voyait durant les années folles du chanteur, à l’époque du méga succès Hélène. En Europe, si Roch Voisine fait une tournée d’une vingtaine de dates, Mme Fois en fait « au moins la moitié », dit-elle.

Elle partage cette passion avec Nathalie Merckx, une amie belge rencontrée lors d’un des concerts. Mme Merckx a vu Voisine plus de 150 fois, en Europe et au Québec.

«J’aime tellement sa voix qu’il pourrait me réciter le dictionnaire et ce serait bon.»

La Belge Nathalie Merckx en compagnie 
de Roch Voisine.
Photo courtoisie
La Belge Nathalie Merckx en compagnie de Roch Voisine.

Respect

Malgré leur passion pour le chanteur, les deux fans prônent le respect. Lorsqu'elles le rencontrent, pas question d'entrer dans sa bulle. «C'est vraiment important pour nous d'être respectueux. Nous ne sommes pas des fans hystériques», précise Mme Merckx.

Roch Voisine leur a cependant fait découvrir notre coin du monde.

« C’est grâce à lui si j’ai découvert, plus jeune, qu’il y avait un autre pays qui parlait la même langue que moi, confie Nathalie Merckx. Il a été un ambassadeur du tourisme francophone malgré lui. Je vais aujourd’hui au Québec deux fois par année, qu’il soit en spectacle ou non. »

Christine Fois a aussi eu le coup de foudre pour le Québec grâce à Roch Voisine. «J’y suis retournée 13 fois depuis mon premier concert au Centre Molson, en 1997. L’été dernier, nous avons même célébré la Fête du Canada à Chicoutimi.»

Christine Fois et Roch Voisine

<b>2000 au Québec</b><br>
Christine Fois a posé avec son favori sur 
deux continents.
Photo courtoisie
2000 au Québec
Christine Fois a posé avec son favori sur deux continents.
  • Fan depuis 1992
  • Vu 300 fois au Canada et en Europe

À venir : les cinq premiers concerts de la tournée 2020, en Belgique, en janvier, puis le 30 janvier, au Grand Rex, à Paris

► Elle a dit : « Une fois qu’on l’a vu de près, on est accroché. »