/travel/destinations
Navigation

Contact amérindien... à une heure de Montréal!

Dans les tipis, on couche sur un fond de sapinage odorant.
Photo courtoisie Dans les tipis, on couche sur un fond de sapinage odorant.

Coup d'oeil sur cet article

À Saint-Calixte dans Lanaudière, au site amérindien Amishk, tentes et tipis se dressent au cœur de la forêt. Pour être plus précis, c’est au bord d’un lac exclusif dans le parc régional Montcalm. Comme on ne peut se rendre directement en voiture, un véhicule côte à côte assure notre transfert vers ce lieu isolé.

Isolé, mais sans être vraiment loin. Difficile de croire que nous sommes à peine à une heure de la métropole en sirotant une tisane de cèdre sous la tente avec un Atikamekw. Ça pourrait aussi être un Innu ou un Malécite, le site nous faisant partager des traditions des nations nomades autochtones.

Immersion éclair

Les castors abondent sur le territoire.
Photo courtoisie
Les castors abondent sur le territoire.

 

Le site n’étant pas très éloigné, Amishk offre des visites immersives d’une demi-journée. Un guide amérindien nous amène voir des castors, leur barrage et leur hutte. On mange du pain bannique. On fait un tour de canot, aussi. Notre périple nous donne l’occasion de mieux connaître les plantes médicinales. Il est également fascinant de voir raquettes, porte-bébé ou autres accessoires traditionnels démontrant le savoir-faire des artisans amérindiens.

Michel Germain, guide innu
Photo courtoisie
Michel Germain, guide innu

Sous la tente

On peut également passer une ou deux nuits sur les lieux. Les tentes prospecteur abritent quatre personnes alors que pour les tipis, c’est une ou deux personnes de plus. Une toilette sèche à compost se trouve à proximité. Il y a aussi un bloc sanitaire au chalet d’accueil. Une shaputan, tente conique à deux portes, est désignée pour des ateliers, pour les discussions avec nos hôtes ou pour les repas. Parlant de repas, il y a encore plus que la bannique à goûter et à découvrir. Jus de sureau, thé du Labrador, cipâte de lièvre, truite avec riz sauvage. Voilà un aperçu de ce qui est servi lors des séjours, avec un souci d’authenticité.

► En bref

  • Visite (demi-journée) : 90 $ par personne
  • Séjour d’une nuit : 220 $ par personne en tipi, 240 $ en tente prospecteur
  • Tarifs pour les 12 ans et moins : moitié prix

aventuresamerindiennes.ca

D’autres idées pour le week-end

Immersia à Boisbriand

Après Laval, les captivants Jeux d’Évasion Immersia se retrouvent également à Boisbriand. Nouvel emplacement, plus gros jeu d’énigmes encore : le Grand Immersia Hôtel.

www.immersia.ca


Apaisant Balnea

À Bromont, à la réserve thermale Balnea, plusieurs bains nordiques donnent un point de vue sur le lac et la forêt. Fine cuisine santé nourrissante. Sentiers en montagne.

www.balnea.ca


Au Bora parc

Entre les sports d’hiver et les sports d’été, le parc aquatique intérieur du Village Vacances Valcartier devient une alternative. Glissades, piscine à vague, vague de surf.

www.valcartier.com