/world/europe
Navigation

Steve Bannon invité par l’extrême droite allemande à Berlin

Steve Bannon invité par l’extrême droite allemande à Berlin
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) a invité l’ancien stratège politique de Donald Trump, Steve Bannon, à participer à une conférence sur les médias à Berlin le mois prochain. 

M. Bannon a été convié à la « conférence des médias libres » qui se tiendra le 11 mai dans la capitale allemande, aux côtés de plusieurs journalistes et blogueurs marqués à droite, a affirmé un porte-parole du parti à l’agence dpa lundi. 

« Nous sommes en train de finaliser les derniers détails », a déclaré un organisateur de l’événement au magazine Der Spiegel, précisant que le Britannique eurosceptique Nigel Farage, leader du Parti du Brexit, avait également été invité. 

M. Bannon a cherché ces derniers mois à fédérer des mouvements nationalistes en Europe et tissé des liens avec plusieurs partis sur le Vieux continent. 

Il a lancé à Bruxelles la fondation « The Movement » pour mettre en réseau les partis nationalistes et populistes en vue des élections européennes de mai. 

En Allemagne, l’AfD est depuis septembre 2017 le principal parti d’opposition à la chambre des députés, face au gouvernement de la chancelière Angela Merkel constitué des conservateurs et des sociaux-démocrates. 

Il est actuellement crédité d’environ 12 à 14 % des intentions de vote.