/news/currentevents
Navigation

[PHOTOS] Inondations: un «préjugé favorable» pour une nouvelle école à Scott

École L'Accueil à Scott
Photo Jean-François Racine École L'Accueil à Scott

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault assure que l’appel des Beaucerons lancé à propos d’une école primaire inondée à Scott a été entendu. Le ministre de l’Éducation dit même avoir un «préjugé favorable» pour sa reconstruction en zone non inondable.  

École L'Accueil à Scott
Photo Courtoisie

   

Tel que rapporté dans nos pages, une centaine d’élèves du primaire devront terminer leur année scolaire dans des locaux du centre de loisirs et de l’hôtel de ville de Scott en raison des dégâts causés par les inondations.    

Dans certaines classes de l'école L'Accueil, le niveau de l’eau a atteint la moitié des tableaux. Les lieux sont désormais contaminés. Le matériel scolaire, les ordinateurs et les livres sont une perte totale.    

École L'Accueil à Scott
Photo Courtoisie

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, dit en avoir discuté, entre autres, avec les élus locaux rencontrés lors de sa visite en Beauce, mardi.    

Il faut dire que les demandes concernant cette école désuète et surpeuplée ne datent pas d’hier. La direction, les parents et les enseignants réclament depuis des années la construction d'un nouvel établissement.    

Plus rapidement  

«On m’a suggéré de faire en sorte que cette demande puisse être traitée encore plus rapidement compte tenu de cette nouvelle situation-là, et je les ai assurés, bien sûr, de tout mon appui», a commenté mercredi la vice-première ministre.    

Mme Guilbault a assuré qu’elle échangerait sous peu à ce sujet avec son collègue et ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.    

Contacté par notre Bureau parlementaire, le cabinet du ministre Roberge a rappelé que le premier ministre François Legault a déjà exprimé qu’il fallait tirer des leçons afin d’éviter de revivre de tels drames à tous les deux ans.    

École L'Accueil à Scott
Photo Jean-François Racine

«Cette logique vaut également pour les écoles en zones inondables comme l’Accueil», a signalé l’attaché de presse du ministre Roberge, Francis Bouchard.    

Le cabinet du ministre de l’Éducation a rapporté que le précédent gouvernement avait donné son aval, en 2016, à un projet d’agrandissement de l’école actuelle.    

«La demande de démolition et de reconstruction de l’école hors zone-inondable est présentement à l’étude au ministère de l’Éducation. Il est cependant évident que nous avons un préjugé favorable pour ce projet», a fait savoir M. Bouchard.    

D’autres précipitations attendues  

Mme Guilbault a par ailleurs souligné le «bel exemple de solidarité» donné par les pompiers de Lévis, qui n’ont pas hésité à se rendre en Beauce afin de prêter main forte à leurs collègues de Sainte-Marie.    

La ministre de la Sécurité publique a rappelé que d’autres précipitations sont attendues jeudi.    

«On pense que les niveaux d’eau ne monteront pas nécessairement beaucoup plus que ce qu’on a connu, mais le fait qu’il y ait d’autres précipitations fait en sorte que ça va diminuer certainement moins rapidement. Donc on demande encore aux gens d’être très prudents, très vigilants de respecter les consignes de sécurité, c’est ce que je répète depuis des jours.»  

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.