/news/cannabis
Navigation

Les investissements pleuvent grâce au cannabis

Coup d'oeil sur cet article

La culture du cannabis a fait bondir les investissements au Québec dans le secteur bioalimentaire ; ils ont atteint 1,7 G$ en 2018.

La culture et la production de cannabis ont représenté 31 % des investissements l’an dernier, ce qui est loin, très loin, devant les investissements consentis dans la production de denrées comme la viande (10 %), les produits laitiers (9,6 %) et les produits de boulangerie (6,7 %).

Selon le bulletin trimestriel du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les investissements dans la culture et les produits du cannabis ont atteint à eux seuls 537 M$.

Depuis trois ans, les investissements rapportés dans l’ensemble du secteur bioalimentaire représentent 3,5 G$.

Des projets plus importants

Entre octobre 2017 et décembre 2018, la valeur moyenne des annonces pour les projets d’investissements a été de 517 M$ par trimestre, alors qu’elle était de 163 M$ auparavant. « C’est donc dire qu’au cours des cinq derniers trimestres, le secteur bioalimentaire s’est caractérisé par des projets trois fois plus importants que précédemment au chapitre de la valeur », souligne-t-on dans le rapport.

En ce qui concerne la culture du cannabis, plusieurs projets majeurs ont été annoncés l’an dernier.

Écoutez Le bon plant une série balado sur le cannabis qui sort des sentiers battus, au-delà des idées préconçues.

Capacité augmentée

En octobre 2018, la compagnie québécoise Rose ScienceVie, située à Huntingdon, a amorcé la construction d’une usine de production et de transformation du cannabis médical, dont le coût s’élève à 32 M$.

Il y a aussi The Green Organic Dutchman qui a augmenté la valeur de son projet pour hausser la capacité de production du complexe à Salaberry-de-Valleyfield, qui passera de 150 M$ à 180 M$. Les différentes installations seront graduellement mises en service à partir du quatrième trimestre de 2019.

Au cours des années 2016, 2017 et 2018, le MAPAQ a répertorié 110 opérations financières dans les fusions-acquisitions sur le territoire canadien. De ce nombre, 49 interventions ont eu lieu directement au Québec.