/finance/business
Navigation

Aide aux entreprises: plus de 320 M$ versés en cinq mois

Coup d'oeil sur cet article

Le ministère de l’Économie a attribué plus de 320 millions $ en aide financière aux entreprises depuis que Pierre Fitzgibbon en a pris les commandes, l’automne dernier.

Environ 225 entreprises différentes ont eu droit à des prêts, à des prêts sans intérêt, à des subventions ou à des investissements en capital.

Au moins 192 M$ ont été distribués sous forme de prêts sans intérêt et plus de 42 M$ en subventions, indiquent des compilations effectuées par Le Journal.

Départ canon

À titre de comparaison, environ 56 M$ avaient été accordés en aide aux entreprises de toutes sortes par le même ministère lorsqu’il était dirigé par feu Jacques Daoust durant les cinq premiers mois du mandat du premier ministre Philippe Couillard, en 2014.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

C’est toutefois moins de la moitié des 839 M$ que le ministère a versés aux entreprises pendant les cinq derniers mois du gouvernement Couillard, l’an dernier. La ministre de l’Économie était alors Dominique Anglade.

Pendant la campagne électorale, la Coalition avenir Québec n’avait pas caché son intention d’accroître l’aide gouvernementale au secteur privé.

« Nous comptons soutenir davantage les projets des entreprises, nous voulons qu’elles doublent leurs investissements », avait ainsi affirmé au Journal un porte-parole du parti, en septembre.

« Toujours ouverts »

« Nous sommes toujours ouverts aux subventions », a réitéré le ministre Fitzgibbon la semaine dernière. « Il y a beaucoup [...] d’argent disponible. »

Selon l’Institut économique de Montréal, le Québec verse deux fois plus de subventions aux entreprises que l’Ontario, en tenant compte de la taille des économies des deux provinces.