/news/green
Navigation

Inondations: état d’urgence à Ottawa

Inondations: état d’urgence à Ottawa

Coup d'oeil sur cet article

En raison des inondations, la Ville d’Ottawa a déclaré jeudi l’état d’urgence, anticipant des précipitations pouvant atteindre 30 mm d’ici samedi.

• À lire aussi - [VIDÉO] Alerte de risque de rupture de barrage dans les Laurentides

• À lire aussi - Risques d’inondations à Montréal: Valérie Plante «s’attend au pire»

Le maire de la capitale nationale, Jim Watson, a fait savoir sur son compte Twitter que la décision va permettre de «protéger les biens, la santé, la sécurité et le bien-être des habitants».

La Ville a d’ailleurs demandé officiellement une aide au gouvernement de l’Ontario, ainsi que du fédéral, notamment pour le déploiement de personnel militaire.

Selon le maire Watson, «les niveaux d'eau devraient dépasser ceux qui ont causé en 2017 d'importants dommages à de nombreuses propriétés dans la ville d'Ottawa».

N’hésitant pas à parler de «situation dangereuse imminente», il a précisé qu’il faut venir en aide au personnel de la ville, aux bénévoles et aux résidents dans les régions affectées.

En matinée, Environnement Canada a lancé une alerte météorologique spéciale, annonçant beaucoup de pluie, entre 25 et 30 mm de pluie additionnelle dans la région d’Ottawa.

Les gouvernements fédéral et ontarien ont rapidement répondu aux demandes de la Ville d’Ottawa.

«Je viens de parler avec la solliciteuse générale de l’Ontario, Sylvia Jones, qui va présenter une demande d’aide fédérale pour des sacs de sable dans l’est de l’Ontario. Le gouvernement du Canada fournira toute l’aide possible», a souligné le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale.

En fin d’après-midi, Jim Watson a salué sur Twitter le «personnel des Forces armées canadiennes qui s'est déjà mobilisé et est arrivé à Ottawa pour contribuer à nos efforts d'atténuation des inondations».