/sports/others
Navigation

Maude Charron double médaillée de bronze

Maude Charron double médaillée de bronze
AFP

Coup d'oeil sur cet article

L’haltérophilie Maude Charron (64kg) a raté le podium du total d’une place, jeudi, aux Championnats panaméricains, sauf qu’elle ne reviendra pas de Guatemala Ciudad les mains vides pour autant. En effet, la compétition a aussi récompensé les athlètes au classement de l’arraché et de l’épaulé-jeté, deux concours où la Québécoise s’est classée dans le top-3.

Quatrième du total de poids grâce à ses 226 kg, l’athlète de Rimouski a fini à 1 kg de ce podium, sauf que ses charges réussies de 101 kg à l’arraché et de 125 kg à l’épaulé-jeté lui ont valu deux médailles de bronze.

Les Colombiennes Mercedes Perez (229 kg) et Natalia Llamosa (227 kg) ont réalisé le doublé au total devant l’Américaine Mathlynn Sasser (227 kg). À ce même concours, la Canadienne Nadia Yangui (198 kg) s’est classée au huitième rang.

«C’était une compétition très, très serrée comme je les aime!» a soutenu l’athlète de 25 ans, qui a ajouté que tout s’est joué au à son dernier essai de 128 kg à l’épaulé-jeté.

«J'ai réussi l’épaulé, mais j’ai manqué le jeté. Ce lever m'aurait permis d'être championne panaméricaine au total. 128 kg, c’était le bon choix et ç’aurait été un record de compétition. Au début je voulais 129, mais j’avais juste besoin de 128 pour passer devant. Rendu là, c’est un jeu de dés et tu l'as ou pas.»

La médaillée d’or des Jeux du Commonwealth de l’an dernier a aussi assuré son retour en Amérique du Sud l’été prochain alors qu’elle s’est qualifiée pour les Jeux panaméricains.

«L'objectif était la qualification. Les médailles, c’est du bonus et je devais lever 215 kg pour me qualifier.»

Alex Bellemarre (-81 kg) a lui aussi terminé au pied du podium du total. L’haltérophile de Macamic (Abitibi-Témiscamingue) a terminé quatrième avec 357 kg, mais il finit tout de même à 14 kg du médaillé de bronze, le Colombien Juan Solis.

Dans l’ensemble, le Québécois se dit satisfait de sa performance. « Je suis content d’avoir amélioré mon classement de l’an dernier où j’avais terminé au huitième rang, a-t-il rappelé. Je me suis aussi battu pour le bronze à l’arraché. Même si je ne l’ai pas eu, j’étais dans le coup! »

L’athlète de 20 ans a levé des barres de 154 kg à l’arraché et de 183 kg à l’épaulé-jeté.

Nicolas Vachon, de Saint-Hippolyte, a quant à lui conclu en huitième place avec des charges de 138 kg à l’arraché et 179 kg à l’épaulé-jeté, bon pour un total de 317 kg.