/news/green
Navigation

Routes fermées: des automobilistes mettent leur sécurité en péril

Routes fermées: des automobilistes mettent leur sécurité en péril

Coup d'oeil sur cet article

Au moment où de nombreuses routes sont fermées en raison des inondations, des automobilistes téméraires les empruntent malgré tout, mettant leur sécurité en péril.

• À lire aussi: En pneumatique pour aller au travail à un jour de la retraite

• À lire aussi: Inondations: le pire s’en vient pour des sinistrés

Sur le terrain dans la région des Laurentides, TVA Nouvelles a constaté que plusieurs automobilistes circulent malgré tout sur des routes fermées, et font fi des interdictions. 

 

 

Jeudi matin, le conducteur d’une camionnette a été vu circulant à basse vitesse sur la route 158, également fermée.  

Le tronçon est entouré d’eau et la chaussée est complètement submergée. 

 

 

Transports Québec rappelle toutefois que les fermetures de routes ne sont pas effectuées à la légère ni par plaisir. 

«Quand une route est fermée, il peut y avoir un trou dans la chaussée qui n’est pas visible à cause de l’eau. Si un incident se produit, les intervenants doivent se rendre sur place en mettant en péril leur propre sécurité», avertit Émilie Lord, de Transports Québec. 

«On ne les ferme pas pour le plaisir!», ajoute-t-elle. 

«Par ailleurs, le ministère des Transports exerce une surveillance constante du réseau routier sous sa responsabilité et lorsque des risques d’inondations sont présents, le ministère augmente la surveillance des tronçons qui pourraient être affectés.» 

 

 

Constats d’infraction

Les automobilistes qui ne respectent pas les fermetures routières peuvent recevoir un constat d’infraction lié au non-respect de la signalisation routière, explique de son côté Marie-Pier Lorrain, porte-parole à la Sûreté du Québec. 

Des policiers sont postés aux endroits où les routes sont inondées, mais étant donné la longueur de certains tronçons, difficile pour les forces de l’ordre d’être présentes partout. 

Le ministère invite les usagers à bien planifier leurs déplacements dans les zones affectées par les inondations, notamment en consultant les différentes plates-formes du Québec511.