/news/society
Navigation

Allègements fiscaux disponibles pour les sinistrés

Allègements fiscaux disponibles pour les sinistrés
MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Les personnes touchées par les inondations qui sévissent au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Ontario peuvent obtenir des allègements fiscaux, a rappelé l’Agence du revenu du Canada (ARC) vendredi.

• À lire aussi - Inondations: la digue de Pointe-Calumet risque de céder

• À lire aussi - Inondations: Valérie Plante déclare l'état d'urgence à Montréal

• À lire aussi - [EN IMAGES] La Ville de Rigaud active son plan d’évacuation de masse

«L’ARC comprend que les catastrophes naturelles peuvent causer de grandes difficultés aux contribuables touchés, dont les principales préoccupations en pareilles circonstances sont leur famille, leur foyer et leur collectivité», a écrit l’agence fédérale dans un communiqué.

Ce type d’allègements a pour but d’éviter de pénaliser les sinistrés qui ne seront pas en mesure de remplir leur déclaration de revenus avant la date butoir du 30 avril ou de payer leurs impôts à temps.

L’ARC les invite ainsi à remplir le formulaire «Demande d’allègement fiscal» ou à se manifester par téléphone.

Revenu Québec a de son côté temporairement mis en place des mesures d’assouplissements similaires pour éviter des frais d’intérêts aux résidents affrontant les inondations.

L’agence québécoise avait adopté la même initiative en 2017. Les mesures de nouveau mises en place seront en vigueur tant et aussi longtemps que les sinistrés ne seront pas capables de remplir leurs obligations fiscales.