/weekend
Navigation

Les 25 films de l'été

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Entre les suites de films à succès, les comédies populaires et les dessins animés pour toute la famille, les cinéphiles ne manqueront pas de choix quand ils voudront planifier une sortie au cinéma au cours des prochains mois. Du dernier volet de la saga Avengers au troisième chapitre des aventures de John Wick en passant par le quatrième épisode d’Histoire de jouets, voici les 25 films les plus attendus de l’été.

Avengers: phase finale

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Marvel Studios

26 avril

Après 21 blockbusters interreliés narrant les aventures de superhéros, les studios Marvel closent cette épopée. Anthony et Joe Russo continuent de faire livrer à leurs justiciers — dont bon nombre sont morts dans La guerre de l’infini — un combat sans merci contre Thanos (Josh Brolin). Après une arrivée remarquée dans les salles il y a quelques semaines, Capitaine Marvel (Brie Larson) rempile et contribue à sauver la planète.

Un bon coup

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Films Séville

3 mai

Comédie romantique signée Jonathan Levine (50/50), Un bon coup réunit le couple improbable formé par Charlize Theron et Seth Rogen. Elle est secrétaire d’État, lui, un ancien journaliste ayant démissionné pour une question de principe. Et comme ils se connaissent depuis leur adolescence, Cupidon sera au rendez-vous. On note également la participation d’Alexander Skarsgård en... premier ministre canadien !

UglyDolls : le film

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie

3 mai

Les jeunes cinéphiles entendront les voix de Marie-Mai dans le rôle de Moxy et de Koriass dans le rôle de Ugly Dog dans la version doublée au Québec de cette comédie musicale animée. Au cours d’aventures colorées, les Uglydolls découvriront l’importance de la différence.

John Wick – Chapitre 3

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Films Séville

17 mai

Suite directe du volet précédent, ce troisième opus est mis en scène par Chad Stahelski, réalisateur des deux autres films. On y retrouve John Wick (Keanu Reeves), dont la tête a été mise à prix pour 14 millions de dollars, et qui, de ce fait, doit éviter la ribambelle de chasseurs de primes qui sont désormais à ses trousses.

Aladdin

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Disney


24 mai

Après avoir été adapté en dessin animé au début des années 1990, le conte Aladdin reprend vie, au grand écran cette fois-ci, dans un film réalisé en prises de vue réelles par le cinéaste britannique Guy Ritchie (Sherlock Holmes, Des agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E.). C’est nul autre que Will Smith qui a été choisi pour incarner le génie, tandis que Mena Massoud et Naomi Scott joueront les rôles d’Aladdin et Jasmine.

Godzilla le roi des monstres

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Warner

31 mai

Michael Dougherty, le scénariste de X-Men : Apocalypse, signe le scénario et la réalisation de ce nouveau film catastrophe dans lequel s’affronteront plusieurs monstres légendaires japonais, comme Godzilla, Mothra, Rodan et la créature à trois têtes Ghidorah. Outre les monstres, le film met en vedette Vera Farmiga, Millie Bobby Brown et Kyle Chandler.

Rocketman

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Paramount

31 mai

Si on se fie à l’immense succès qu’a connu le film Bohemian Rhapsody au box-office, ce nouveau drame biographique, Rocketman, qui relate la vie et le parcours du chanteur Elton John, devrait faire courir les foules dans les salles de cinéma cet été. À noter que Rocketman a été réalisé par Dexter Fletcher, le cinéaste qui a pris la relève de Bryan Singer à la réalisation de Bohemian Rhapsody quand ce dernier a été congédié avant la fin du tournage. C’est l’acteur britannique Taron Egerton (Kingsman) qui prête ses traits à Elton John.

Phénix noir

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Fox

7 juin

Tourné à Montréal en 2017, et après le re-tournage de plusieurs scènes l’année suivante, voici que le blockbuster consacré à la transformation de Jean Grey (Sophie Turner, du Trône de fer) en Phénix déboule sur les écrans. Le long métrage se déroule en 1992, près de 10 ans après les événements vus dans X-Men : Apocalypse, et tous les mutants sont de retour !

Comme des bêtes 2

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Universal

7 juin

La vie de Max (voix de Patton Oswalt en version originale) change radicalement. C’est que Katie (voix d’Ellie Kemper) est désormais la maman d’un petit garçon appelé Liam. Max devient donc extrêmement protecteur, au point que cela lui crée des ennuis. De son côté, Gidget (voix de Jenny Slate) veut absolument aller chercher le jouet préféré de Max... dans un appartement rempli de chats. Cette suite animée résolument loufoque est réalisée par Chris Renaud (que l’on connaît pour L’ère de glace et Détestable moi).

Fin de soirée

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Films Séville

7 juin

Dans cette nouvelle comédie dramatique de la réalisatrice vancouvéroise Nisha Ganatra, l’actrice britannique Emma Thompson se glisse dans la peau d’une animatrice de talk-show de fin de soirée qui décide de recruter une première femme (Mindy Kaling) dans son équipe de scripteurs dans l’espoir de donner un nouveau souffle à son émission. Fin de soirée a fait sensation au dernier Festival de Sundance.

MIB Hommes en noir international

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Sony Pictures Entertainment

14 juin

Après six ans d’attente, voici que les hommes en noir sont de retour. Au casting, on trouve une brochette de nouveaux venus parmi lesquels Chris Hemsworth, Tessa Thompson et Liam Neeson en Agents. Rebecca Ferguson, elle, prête ses traits à une extraterrestre. Réalisée par F. Gary Gray, cette nouvelle mouture promet autant d’action que d’humour.

Les morts ne meurent pas

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie

14 juin

Derrière ce très beau titre, se cache un nouveau film de zombies réalisé par le réputé cinéaste Jim Jarmusch (Fleurs brisées, Ghost Dog : la voie du Samouraï). Mettant en vedette Adam Driver, Bill Murray, Tilda Swinton et Selena Gomez, Les morts ne meurent pas suivra un trio de policier et une mystérieuse Écossaise qui tenteront de sauver un petit village de campagne qui est menacé par une horde de zombies. Le film sera présenté en ouverture du Festival de Cannes, le 14 mai.

Histoire de jouets 4

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Disney


21 juin

Neuf ans après la sortie du troisième Histoire de jouets, le cowboy Woody, l’astronaute Buzz Lightyear et leur joyeuse bande de jouets sont enfin de retour dans ce nouveau film qui sera réalisé par le créateur de la série, John Lasseter. La bande-annonce qui roule depuis quelques mois donne un petit avant-goût de l’intrigue, nous montrant notamment le pauvre Buzz qui se retrouve dans un groupe de peluches à gagner dans le stand d’un parc d’attractions.

Yesterday

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Universal

28 juin

Décrit comme une « comédie rock », ce nouveau film du cinéaste britannique Danny Boyle (Slumdog Millionaire, Trainspotting) relate le parcours d’un jeune chanteur et auteur-compositeur (Himesh Patel) dont la carrière tarde à prendre son envol. Après avoir été frappé par un autobus pendant une panne de courant mondiale, il se réveille à l’hôpital et s’aperçoit rapidement qu’il est la seule personne au monde à se souvenir des Beatles et de leurs chansons.

Spider-Man : loin des siens

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Columbia Pictures

5 juillet

Tom Holland reprend du service après son passage dans Avengers : phase finale. Le jeune Peter Parker est recruté par Nick Fury (Samuel L. Jackson) lors d’un voyage d’école en Europe. On retrouve également Zendaya, Cobie Smulders, Jon Favreau en plus de Michael Keaton qui rempile en Vulture et de Jake Gyllenhaal qui incarne Mysterio, avec lequel l’homme-araignée va s’allier pour lutter contre les Elementals. Tout un programme !

Menteur

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Films Séville

10 juillet

Deux ans après la sortie du deuxième film De père en flic, le réalisateur Émile Gaudreault et l’humoriste Louis-José Houde refont équipe pour cette nouvelle comédie qui relate les péripéties d’un menteur compulsif (joué par Houde) qui voit tous les mensonges qu’il a racontés dans sa vie devenir soudainement la réalité. Le film mettra aussi en vedette Antoine Bertrand dans le rôle du frère jumeau du personnage principal. Tous les ingrédients semblent réunis pour un nouveau succès au box-office.

Le roi lion

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Disney


19 juillet

À la suite du succès de son adaptation du Livre de la jungle, en 2016, le réalisateur Jon Favreau (Iron Man) tente le pari de porter à l’écran cet autre grand classique des Studios Disney dans un film tourné en prises de vues réelles. Le roi lion mettra en vedette notamment les voix de Donald Glover (Simba), Seth Rogen (Pumbaa) et Beyonce (Nala).

Il était une fois à Hollywood

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Sony Pictures Entertainment

26 juillet

La sortie d’un nouveau film de Quentin Tarantino est toujours un événement et on peut s’attendre à ce que ce 9e long métrage du célèbre cinéaste américain fasse courir les foules cet été. Réunissant à l’écran un trio de superstars (Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie), Il était une fois à Hollywood met en scène une ancienne vedette de la télévision et son cascadeur qui tentent de percer l’industrie cinématographique pendant les dernières années du Golden Age de Hollywood, en 1969.

Dora et la cité perdue

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Paramount

31 juillet

Après avoir diverti des millions de jeunes enfants par le biais de sa série animée, le célèbre personnage de Dora l’exploratrice fait le saut au grand écran sous les traits de l’actrice Isabela Moner. Dans ce film réalisé par James Bobin (Alice de l’autre côté du miroir), Dora, qui vient d’entrer à l’école secondaire, se lance dans une nouvelle aventure pour aller à la rescousse de ses parents (Eva Longoria et Michael Pena) qui sont en danger.

Rapides et dangereux présentent Hobbs et Shaw

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Universal

2 août

Avec ses 5,13 milliards $ de revenus au box-office, il fallait bien que la franchise Rapides et dangereux fasse des petits. À la fois produit dérivé et suite, ce neuvième long métrage se concentre sur Luke Hobbs (Dwayne Johnson) et Deckard Shaw (Jason Statham). Les deux hommes se frotteront à un certain Brixton (Idris Elba), terroriste génétiquement modifié.

Artemis Fowl

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Disney


9 août

Kenneth Branagh est à la barre de cette adaptation des deux premiers romans de la saga éponyme d’Eoin Colfer. En développement chez Disney depuis 2001, cet Artemis Fowl suit le personnage du même nom, incarné par Ferdia Shaw, un garçon qui doit sauver son père et restaurer la fortune familiale. Judi Dench fait partie de la distribution de ce long métrage filmé en Angleterre, en Irlande du Nord et au Vietnam.

Bernadette a disparu

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Films Séville

16 août

Adapté du roman du même titre de l’auteure Maria Semple, ce nouveau film du réalisateur Richard Linklater (Jeunesse, Avant l’aube, tout est possible) met en vedette Cate Blanchett dans la peau d’une femme misanthrope de Seattle qui disparaît du jour au lendemain sans donner signe de vie à sa famille. Son mari et sa fille adolescente se lanceront à sa recherche.

Bons garçons

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Universal

16 août

Le jeune acteur canadien Jacob Tremblay (Room) tient la vedette de cette comédie qui relate les péripéties de trois adolescents de 12 ans qui se lancent dans une série de mésaventures en tentant de retrouver un drone qui leur a été confisqué. Produit par Seth Rogen, le film a été décrit comme « un Superbad avec de jeunes ados » lors de sa présentation au Festival South By Southwest le mois dernier.

Playmobil : le film

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie

16 août

Production française, ce long métrage est assuré de plaire à toutes les générations qui se sont amusées avec les personnages en plastique. Dans cette aventure animée, une certaine Maria (voix d’Anya Taylor-Joy) doit partir à la recherche de son frère disparu. Et les amateurs entendront également les voix de Daniel Radcliffe et d’Adam Lambert.

Les nouveaux mutants

Bloc cinéma Film reel and popcorn
Photo courtoisie, Twentieth Century Fox

22 août

Censé être le dernier – il est le 13e ! – long métrage de la série des X-Men, Les nouveaux mutants a été écrit et réalisé par Josh Boone (connu pour Nos étoiles contraires). On y suit cinq jeunes mutants (une mutante est incarnée par Maisie Williams de la série Le trône de fer) dont les habiletés sont utilisées contre leur volonté dans le cadre de recherches scientifiques. À noter qu’Antonio Banderas apparaît dans une scène du générique de fin et qu’il a remplacé Jon Hamm dont la participation a été supprimée au montage.