/travel/destinations
Navigation

Belles chutes et beaux sentiers au nord de Joliette

JM 0430 Évasions
Photo courtoisie, Marc-Olivier Guilbault Les Chutes Monte-à-Peine à Saint-Jean-de-Matha

Coup d'oeil sur cet article

L’an dernier, vers la fin mai, l’animateur sportif Paul Rivard m’envoyait un courriel amical évoquant son enthousiasme à la suite d’une visite au Parc régional des Chutes-Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Ce fut l’une des plus belles sorties en plein air des dernières années, écrivait-il.

En faisant du ménage, son épouse avait retrouvé la coupure d’une de mes chroniques sur les chutes pas si loin, parue dans Le Journal en juin 2008. Le couple y est ensuite allé. J’avais oublié de te dire merci pour ton commentaire, Paul. Voilà, c’est fait.

Aussi bien revenir sur le sujet, au cas où vous seriez tenté d’y aller vous aussi, pour pique-niquer ou pour marcher. Vérifiez l’état des sentiers avant de vous rendre, la neige pouvant persister en mai.

Trois chutes, trois entrées

Les chutes des Dalles du côté de Sainte-Béatrix.
Photo courtoisie, Fabien Proulx-Tremblay
Les chutes des Dalles du côté de Sainte-Béatrix.

Traversé par la rivière L’Assomption sur cinq kilomètres, le parc est agrémenté de trois chutes : Monte-à-Peine, Desjardins et des Dalles. On y entre par Saint-Jean-de-Matha, Sainte-Béatrix ou Sainte-Mélanie.

Chaque entrée mène à une chute en particulier. Ainsi, par Saint-Jean-de-Matha, vous allez vous retrouver aux chutes Monte-à-Peine. C’est clairement indiqué sur la carte dans le site web du parc.

Le pont Bruno Paradis surplombant 
un canyon à Sainte-Béatrix.
Photo courtoisie, Fabien Proulx-Tremblay
Le pont Bruno Paradis surplombant un canyon à Sainte-Béatrix.

Sentiers et ponts

Pour vous retrouver encore plus facilement, utilisez une carte avec l’application Ondago sur votre téléphone (disponible dans le site web). Une fois la carte téléchargée, vous n’avez pas besoin du Wi-Fi et vous savez où vous êtes en tout temps.

Escalier et passerelle sur le sentier 
Desjardins, à Sainte-Mélanie.
Photo courtoisie, Fabien Proulx-Tremblay
Escalier et passerelle sur le sentier Desjardins, à Sainte-Mélanie.

Ça peut être utile, car après tout, il y a une vingtaine de kilomètres de sentiers. Faciles d’accès pour beaucoup de monde, ceux menant aux chutes sont plutôt courts (moins d’un kilomètre). Ponts, passerelles et belvédères rendent la randonnée encore plus agréable.

En bref

  • Sentiers : 17 km
  • Frais d’accès : 8 $ par personne, 4 $ par enfant de 6 à 12 ans
  • Chiens en laisse autorisés : 3 $

D’autres idées pour le week-end

En vélo de montagne

Le parc national du Mont-Orford s’ouvre au vélo de montagne, avec cinq nouveaux sentiers aménagés. Niveaux : facile et intermédiaire. Distances : de 0,6 à 4,2 kilomètres.

Séjour avec les loups

Au parc animalier Omega, à Montebello, un chalet vitré permet d’épier une meute de loups. Jusqu’à quatre personnes peuvent loger dans ce confortable observatoire.

Condo dans le Vieux-Québec

Immeubles Charlevoix offre maintenant la location de condos dans le Vieux-Québec ainsi qu’au Vieux-Port de Québec. Des unités sont dotées d’une terrasse avec vue.