Cinq vins bio pour se faire plaisir
Coup d'oeil sur cet article
Le travail en agriculture biologique, vu comme marginal il y a quelques années, est de plus en plus demandé par le consommateur qui désire faire des choix pour sa santé, mais aussi pour préserver l’environnement. L’aspect fondamental de ce type d’agriculture est l’élimination des pesticides et insecticides qui tuent les sols, mais aussi la faune et la flore qui cohabitent dans le vignoble. Plusieurs producteurs ont aussi choisi l’agriculture biologique pour le simple fait qu’ils travaillent dans leur vignoble et y laissent leurs enfants s’y amuser. Ils n’ont par conséquent aucune envie d’être en contact avec ces produits chimiques.
Les vins issus de l’agriculture biologique ne sont pas nécessairement pour autant sans sulfites, mais les producteurs ont tendance à limiter l’apport en soufre, qui se veut une continuité à une démarche où l’on cherche à réduire les intrants dans la vigne et dans le vin. Cela étant, je ne crois pas que nous devions démoniser celui-ci, qui à petite dose permet de stabiliser les vins pour garantir une qualité et une constance au consommateur.
C’est donc ici un « à votre santé » qui prend tout son sens. Bonne dégustation. Buvez moins, mais buvez mieux !
Verdicchio dei Castelli di Jesi, Casal di Serra, 2017, Umani Ronchi
La région des Marches en Italie est connue pour ses vins rouges à base de montepulciano, mais aussi pour son verdicchio. Voici un bel exemple de ce cépage blanc, avec cette cuvée non boisée qui fera place aux aromatiques du verdicchio sans maquillage. Ses notes de fleur d’oranger et sa petite pointe citronnée font place à une bouche sans lourdeur aux notes de yuzu, de prune jaune et de fruit blanc mûr.
13 % Italie | Vin blanc | 19,90 $ | 5,2 g/l
CODE SAQ : 10254725
Alto Adige, Pinot Bianco, 2017, Alois Lageder
Nous voici chez Alois Lageder, un grand maître des Alto Adige. Les vins de ce producteur ont toujours beaucoup d’élégance. Pour ceux qui veulent découvrir un des cépages importants de la région, ce vin sera tout à fait de mise et peut être une bonne alternative au sempiternel pinot grigio. C’est un vin droit, net et super digeste aux notes d’amande, de pomme et de fleur blanche. Parfait pour l’apéritif ou avec une salade d’asperge blanche.
12,5 % Italie | Vin blanc | 19,60 $ | 2,3 g/l
CODE SAQ : 12057004
Costières de Nîmes, Buti Nages, 2018, Michel Gassier
Les premiers rosés 2018 font leur arrivée sur les tablettes de la SAQ et voici mon premier chouchou de l’année. Michel Gassier fait partie des figures importantes de l’appellation rhodanienne, Costières de Nîmes. Assemblage de syrah et grenache, sa bouche est à la fois suave et sapide aux arômes de nectarine fraîche. Il sera parfait pour nos premières journées ensoleillées.
13,5 % France | Vin rosé | 14,80 $ | 1,7 g/l
CODE SAQ : 427625
Minervois, Les Plots, 2017, Château Coupe Roses
Si vous aimez la syrah, voici un vin à ne pas manquer. L’appellation Minervois est située à l’est de la ville médiévale de Carcassonne. Assemblage de syrah, grenache et mourvèdre, on y voit se dessiner des arômes de violette, pivoine et herbes de Provence. La bouche a de la structure avec de jolies touches poivrées. C’est un vin qui ne manque pas de personnalité. Avec une longe d’agneau grillée, vous allez vous régaler.
13 % France | Vin rouge | 20,55 $ | 2,3 g/l
CODE SAQ : 914275
Equinox, 2017, Bonterra, Californie
Le domaine Bonterra est un des pionniers en agriculture biologique en Californie. Cette nouvelle cuvée en dominance de merlot saura vous réconcilier avec ce cépage trop souvent snobé. Ce vin bien construit a de la matière, mais aussi du fruité. Cassis, canneberge et vanille, c’est bien charmeur. Si vous avez sorti le BBQ, allez-y pour une grillade.
13,5 % États-Unis | Vin rouge | 25,00 $ | 4,4 g/l
CODE SAQ : 13920033
★ Correct
★★ Bon
★★★ Très bon
★★★★ Excellent
★★★★★ Exceptionnel
Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.
Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.
Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.