/24m/transports
Navigation

Entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port: la navette fluviale de retour dès la mi-juin

Entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port: la navette fluviale de retour dès la mi-juin
ZACHARIE GOUDREAULT/24 HEURES/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Les citoyens du quartier Pointe-aux-Trembles, dans l’est de la métropole, pourront rejoindre le Vieux-Port de Montréal par navette fluviale dès la mi-juin, dans le cadre de la seconde phase du projet-pilote, annoncée aujourd'hui par la Société des traversiers du Québec (STQ).

Pour ce faire, l’organisme public a accordé un contrat de 7 millions de dollars sur trois ans à l’entreprise Navark pour l’opération de la navette.

La navette, réservée aux piétons et aux cyclistes, sera en service sept jours par semaine selon un horaire qui sera communiqué dans les prochaines semaines. La STQ n’a pas spécifié combien coûterait le service.

L’organisme public espère que la suite du projet-pilote mènera à la pérennisation de la navette fluviale. Des ajustements pourraient ainsi être apportés pendant le projet-pilote afin de tester différentes solutions et déterminer celles qui répondent le mieux aux besoins et aux attentes des citoyens.

«Lorsqu’on parle de transport collectif, on pense souvent au transport routier. Toutefois, je crois que le transport collectif peut se développer par les voies maritimes», a indiqué la ministre déléguée aux Transports et responsable de la Métropole, Chantal Rouleau.

Un premier test de navette fluviale, effectué selon le même trajet pendant une semaine, du 28 mai au 1er juin 2018, avait connu du succès, avec quelque 4600 passagers en cinq jours.