/weekend
Navigation

Photos souvenirs: Nathalie Simard

Chaque semaine, Le Journal vous présente des moments marquants de la carrière d’un artiste, par le biais de quelques photos souvenirs

Nathalie Simard
Photo d’archives, Stevens Leblanc Nathalie Simard

Coup d'oeil sur cet article

Débuts hâtifs

Nathalie Simard
Photo d'archives, Normand Pichette

C’est d’abord aux côtés de ses frères et sœurs, en 1972, que Nathalie, qui n’avait pas encore quatre ans, chantait pour la première fois « professionnellement » alors que la famille Simard enregistrait Le temps des Fêtes chez la famille Simard à l’île d’Orléans. Plus tard, à l’âge de 10 ans, elle enregistrera Tous les enfants du monde, une adaptation du succès Chiquitita du groupe Abba, avec son frère René, un succès qui la mène à enchaîner une carrière solo.

Sur les traces de René

Nathalie Simard
Photo d'archives, CFTM-TV

Nathalie, 11 ans, au mois de décembre 1980, alors qu’elle participait à l’enregistrement d’une émission de Noël à Télé-Métropole (TVA). Après le succès instantané du duo Tous les enfants du monde (Chiquitita) avec son frère René, elle devenait à son tour une enfant vedette, sur les traces de ce dernier.

Troisième album à 11 ans

Nathalie Simard
Photo d'archives

Automne 1980. La petite vedette accordait une entrevue pour parler de son troisième album, en compagnie du gentleman Paolo Noël avec qui elle interprétait en duo la chanson Je n’aurais jamais dû partir. Cette année-là, Nathalie effectuait une première tournée de spectacles avec son frère René, dans des salles aussi prestigieuses que la Place des arts à Montréal et le Grand théâtre de Québec.

Scène et télévision

Nathalie Simard
Photo d'archives, Pablo Durant

En 1985, Nathalie et René en répétition. En plus des spectacles sur scène, la jeune chanteuse, déjà très populaire, notamment avec La danse des canards, enchaînait les enregistrements d’albums. Elle se faisait aussi connaître comme animatrice cette année-là, alors que Le Village de Nathalie était créé à TVA (800 000 téléspectateurs dès la première année). Elle l’animera quotidiennement jusqu’en 1988.

Changement de look

Nathalie Simard
Photo d'archives, Gilles Lafrance

Au mois d’avril 1989, il y a déjà 30 ans, Nathalie en entrevue au Journal pour parler de son changement de look, à quelques mois de son vingtième anniversaire de naissance. Le Village de Nathalie avait pris fin l’année précédente, elle animait désormais Les Mini-stars de Nathalie et chantait de la musique dance avec son frère, dont le succès Tourne la page.


► Nathalie Simard a récemment lancé Je veux vivre, un nouvel album de chansons originales en près de 20 ans, la plupart signées Réjean Audet.

► La chanteuse, qui aura 50 ans au mois de juillet, entreprendra, dès le 11 octobre, la tournée de spectacles-conférences qui célébrera ses 40 ans de carrière et qui fera une grande place à ses succès. Entourée de quatre musiciens sur scène et de sa fille Ève, à titre d’artiste invitée. Aussi, des surprises. Voir productionsmartinleclerc.com.

► Dans le cadre de cette trilogie album/spectacle/livre, elle a lancé un livre qui regroupe 23 témoignages de victimes de violence conjugale en collaboration avec la maison La Bouée.

► Cet automne un album compilation réunissant ses plus grands succès verra aussi le jour.

► Nathalie sera également de la troisième édition du spectacle Noël, une tradition en chanson aux côtés de Yoan, Brigitte Boisjoli, Marie Michèle Desrosiers, Marie Denise Pelletier et plusieurs autres, dès le 30 novembre. Voir evenko.ca.