/sports/hockey/canadien
Navigation

Le CH ajoute un défenseur finlandais

Le CH ajoute un défenseur finlandais
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Le Canadien de Montréal a accordé mardi un contrat d’entrée de deux ans au jeune défenseur finlandais Otto Leskinen.

L’organisation n’a pas dévoilé la valeur de l’entente.

Ayant participé au camp de développement du Tricolore en juin 2018, le hockeyeur de 22 ans a dominé les arrières du KalPa de Kuopio dans la Liiga finlandaise avec huit buts, 23 mentions d’aide et 31 points en 57 parties lors de la plus récente saison. Particulièrement efficace sur le jeu de puissance, il a toutefois affiché un différentiel de -17.

«Leskinen est de taille moyenne (5 pieds 11 pouces et 187 lb), mais il est très bon pour transporter la rondelle et il aime appuyer l'attaque, a décrit, mardi, le recruteur finlandais Jokke Nevalainen sur le site web DobberProspects. Il est un patineur fluide qui n'a pas peur de prendre des risques pour faire des jeux en zone offensive. Il a déjà disputé trois saisons (complètes) en Liiga, mais il est vraiment sorti de sa coquille en 2018-2019.»

Ancien coéquipier de l’attaquant des Blue Jackets de Columbus Alexandre Texier avec le KalPa, Leskinen a aussi aidé cette équipe à remporter la Coupe Spengler face au Canada, en décembre dernier, à Davos. Le défenseur avait complété ce tournoi avec un point en quatre matchs.

N’ayant jamais été sélectionné au repêchage de la Ligue nationale, Leskinen a disputé 178 matchs avec Kuopio depuis ses débuts professionnels en 2015-2016. Le joueur scandinave a totalisé 55 points, dont 11 filets.

Teemu Kivihalme à Toronto

Les Maple Leafs de Toronto ont également embauché un défenseur, mardi, soit Teemu Kivihalme. Il s’agit d’une entente d’un an pour le joueur de 23 ans.

Né aux États-Unis d’un père finlandais et d’une mère américaine, Kivihalme avait été un choix de cinquième ronde des Predators de Nashville au repêchage de 2013. Il a joué dans la Liiga finlandaise, avec le Kärpät d’Oulu, lors des deux plus récentes saisons.