/24m/city
Navigation

Les Montréalais pourront faire traiter leurs frênes gratuitement

Les Montréalais pourront faire traiter leurs frênes gratuitement

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – À partir de la semaine prochaine, les Montréalais pourront faire traiter gratuitement les frênes sur leurs propriétés privées pour les protéger de l’agrile.  

Il s’agit d’une première au Canada, selon la Ville.   

Ceux qui souhaitent profiter de l'offre devront remplir un formulaire de consentement en ligne avant le 31 juillet.   

«Cela incitera les gens à prendre la bonne décision de faire traiter leur arbre», a indiqué Luc Ferrandez, responsable des grands parcs et espaces verts au comité exécutif de la Ville.   

  

  

Les Montréalais pourront faire traiter leurs frênes gratuitement
Photo d'archives, 24 Heures

  

  

En ce qui concerne les arbres du domaine public, «on a gagné la bataille du frêne», a déclaré M. Ferrandez. Mais ce n’est pas le cas pour les frênes sur le domaine privé, a-t-il précisé.   

La Ville s'attend à recevoir jusqu’à 10 000 demandes de traitement sur des terrains privés avec l’instauration de la gratuité, comparativement à près de 4000 arbres traités l’an dernier.   

Jusqu’à présent, les citoyens payaient pour le traitement des frênes sur les propriétés privées. La Ville subventionnait les deux tiers du coût.   

Cette modification au programme de traitement des frênes sur les propriétés privées ne coûtera pas plus cher à la Ville, selon ses fonctionnaires, en raison d’une diminution des frais de gestion.   

Le coût de la gratuité est estimé à environ 700 000 $, comparativement à 1 million de dollars auparavant.