/travel/destinations
Navigation

Faire le tour de L’Isle-aux-Coudres à vélo

Un vélo avec remorque latérale pour enfant.
Photo courtoisie, Vélo-Coudres Un vélo avec remorque latérale pour enfant.

Coup d'oeil sur cet article

Vous aimeriez faire le tour de L’Isle-aux-Coudres dans Charlevoix en vélo ? Nul besoin d’apporter le vôtre, en plus de celui d’un ami ou de ceux des enfants.

Pour pédaler à plusieurs, libre à vous de louer chez Vélo-Coudres un quadricycle ou un vélo tandem côte à côte, histoire de vivre une expérience hors du commun. Le circuit s’étire sur 24 kilomètres.

En vélo tandem côte à côte.
Photo courtoisie, Vélo-Coudres
En vélo tandem côte à côte.

Petite histoire

La flotte de Vélo-Coudres est plutôt bigarrée, mais il n’a jamais été question dès le départ d’offrir la location de vélos ordinaires. Tout a commencé avec la ­collection de Gilles Moisan, qui a fait partie de l’Orchestre symphonique de Montréal durant 40 ans en tant que ­saxophoniste et clarinettiste.

Inspiré par ses voyages, l’idée du musicien à l’origine a été de louer des vélos exotiques, à partir de son gîte ­touristique. En 1988, il débute par la ­location de quelques quadricycles et d’un vélo tandem.

L’année suivante, son fils, qui porte le nom de son père aujourd’hui décédé, s’est impliqué dans le centre de location. Petit à petit, au fil des années, il a ajouté des vélos provenant en bonne partie de fabricants européens.

Les quadricycles prennent à bord deux, quatre ou 
même six adultes, avec une place pour deux enfants.
Photo courtoisie, Vélo-Coudres
Les quadricycles prennent à bord deux, quatre ou même six adultes, avec une place pour deux enfants.

Quadricycles, tandems et plus

Des quadricycles de France et d’Italie sont venus grossir la flotte de location. Ces vélos à quatre roues prennent à bord deux, quatre ou même six adultes, avec une place pour deux enfants.

Depuis les années 1990, Vélo-Coudres loue des vélos tandem côte à côte, à six vitesses. Le fabricant de l’Ontario d’où ils proviennent se serait inspiré d’un ­modèle britannique.

À deux roues, il y a également des vélos urbains huit vitesses, pas tout à fait ordinaires eux non plus. De marque Cube, originaire d’Allemagne, ou de marque Appolo, provenant d’Australie, les bécanes en question sont équipées d’une courroie à la place d’une chaîne.

Ça ne brise pas et ça ne salit pas les pantalons. Si vous préférez pédaler seul, il y a aussi les vélos à assistance ­électrique faisant fi du vent venant du large. Avec un enfant, on peut louer un vélo doté d’une remorque latérale.

Le traversier

Le plaisir d’un tour de L’Isle-aux-Coudres débute avant même de donner un coup de pédale. En prenant le traversier pour s’y rendre, en partance de Saint-Joseph-de-la-Rive, on profite d’un beau coup d’œil sur la côte de l’île et vers le large de l’estuaire du Saint-Laurent. Une belle balade gratuite de 20 minutes.


VÉLO-COUDRES

  • Tarifs de location par adulte : 12 $ l’heure ou 40 $ par jour (taxes incluses)
  • Vélo électrique : 20 $ l’heure ou 70 $ à la journée (taxes incluses)
  • 418 438-2118
  • www.velocoudres.com

D’autres idées pour le week-end

Côte-Nord : Le Camping boréal, idéal en famille

Un vélo avec remorque latérale pour enfant.
Photo courtoisie

 

Il ne manque de rien à ce ­camping de Baie-Comeau, où on séjourne surtout en VR, mais aussi sous la tente.

Bordé par la forêt boréale, par un lac et par une rivière à explorer en kayak ou en pédalo, le site est agrémenté d’une piscine avec glissades d’eau.

On y a un vaste choix de sports et loisirs, allant du volleyball au hockey sur table. Location de roulotte.

www.camping-boreal.com