C’est arrivé la semaine du 12 mai
Coup d'oeil sur cet article
13 mai 1917
Inauguration de la nouvelle bibliothèque publique de Montréal, située rue Sherbrooke, après presque trois ans de construction. Le maréchal français Joseph Joffre, qui vient de s’illustrer pendant la bataille de la Marne, participe à l’inauguration et signe le premier le livre d’or. Le bel édifice avec ses colonnes de granite, représente un aboutissement pour l’accès public aux livres et à la culture à Montréal. Le public francophone, qui réclamait depuis longtemps une bibliothèque publique digne de ce nom, est ravi. Cette édification émeut peu la communauté anglophone, déjà bien desservie, alors que le clergé catholique demeure méfiant.
12 mai 1947
Devant 300 personnalités des arts et des sciences, la prestigieuse Société Royale du Canada honore une femme pour la première fois de son histoire, l’auteure Gabrielle Roy.
14 mai 1633
À Québec, on baptise la première personne noire recensée dans la vallée du Saint-Laurent, Olivier Le Jeune, originaire de Guinée ou de Madagascar, « domestique » de Guillaume Couillard.
15 mai 1893
Le Montreal Hockey Club remporte la première coupe Stanley de l’histoire, face au club d’Ottawa. La saison 1893 ne comptait que huit parties, disputées entre cinq équipes.
16 mai 1879
Sur le Champ-de-Mars, plusieurs milliers de personnes assistent à la première démonstration d’éclairage public électrique au Canada, par l’homme d’affaires et inventeur Joseph-Ambroise Isaïe Craig.
17 mai 1642
Paul de Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et un groupe d’une cinquantaine de personnes, dont des ouvriers et des familles, fondent Ville-Marie, sur l’île de Montréal. La petite colonie survit, malgré des conditions difficiles et des hostilités avec les nations iroquoises des environs. En effet, le projet initial missionnaire du groupe rencontre moins de succès que prévu. C’est en 1663 que la seigneurie de l’île de Montréal passe dans le domaine royal de Louis XIV et devient la propriété des Sulpiciens. Maisonneuve repart en France en 1665 alors que Jeanne Mance reste à Montréal.
18 mai 1917
La Première Guerre mondiale dure et le gouvernement de Robert Borden annonce la conscription. Sur les 630 000 Canadiens enrôlés — surtout volontairement — 24 000 sont des conscrits.