/lifestyle/health
Navigation

Les saucisses végé au banc d’essai

Coup d'oeil sur cet article

Le guide alimentaire 2019 nous incite à consommer davantage de protéines végétales. Prêts pour les saucisses végétaliennes qui remplaceront les saucisses traditionnelles sur vos menus estivaux ? Pour ce banc d’essai, les saucisses sans viande sont passées sous ma loupe. Les saucisses de type hot-dog ont été exclues de l’analyse, nous y reviendrons dans un prochain banc d’essai.

 

Notre analyse

14 variétés de saucisses végétaliennes (de 4 compagnies) ont fait l’objet de ce banc d’essai. Nous avons limité notre repérage aux grandes bannières et non aux magasins d’aliments naturels. Une portion d’une saucisse (80 à 100 g) a été utilisée à des fins de comparaison.

Chaque saucisse apporte 

  • De 190 à 280 calories
  • De 8 à 14 g de lipides (1 à 2,5 g de gras saturés)
  • De 7 à 13 g de glucides
  • De 1 à 3 g de fibres
  • De 18 à 30 g de protéines
  • De 540 à 770 mg de sodium
  • De 10 à 50 % de VQ en fer

Analyse globale

Les saucisses végé sont principalement constituées de gluten de blé (ou de froment). Certaines contiennent des protéines de soya ou du tofu. La plupart sont enrichies en vitamines et minéraux. Comme elles ne contiennent pas de fromage ou autres produits laitiers, elles sont considérées végétaliennes.

 

Les meilleurs choix

Photo Chantal Poirier
Photo Chantal Poirier
Photo Chantal Poirier

Les saucisses Gusta Artisanal (Espanola, Italiana et Germaine) affichent toutes 540-550 mg de sodium, soit parmi la plus faible teneur en sodium du banc d’essai. Si les saucisses restent un choix salé, elles comptent parmi les meilleurs choix. Elles sont les seules à ne pas être enrichies en vitamines et minéraux, mais contiennent de la levure alimentaire, source naturelle de vitamines du complexe B. Par contre, comme elles ne sont pas enrichies en fer, elles en apportent moins que les autres marques analysées. Elles apportent 20-22 g de protéines, ce qui est suffisant pour un repas complet ! Une seule saucisse suffit donc ! Les trois choix contiennent 10 g de lipides par saucisse et moins de glucides que les autres marques. Pour leur portrait nutritif global, ce sont les meilleurs choix. En prime, elles sont fabriquées au Québec, on aime !

Photo Chantal Poirier
Photo Chantal Poirier

À noter : Deux autres variétés affichent aussi une teneur en sodium de 550 mg par portion. Field Roast-Saveur pommes à la sauge fumées et Tofurky - saucisses sans viande style Cajun, mais elles sont plus caloriques et contiennent légèrement plus de gras et plus de glucides que les saucisses Gusta.

 

Les moins bons choix

Photo Chantal Poirier

Avec 770 mg par portion, les saucisses Field Roast- Frankfurters sont les plus salées du banc d’essai. Elles contiennent aussi de l’huile de palme et donc davantage de gras saturés. Par contre, elles comblent 45 % des besoins en fer.

Photo Chantal Poirier

Les saucisses méditerranéennes harissa Yves Veggie Cuisine sont le 2e choix le plus salé (680 mg de sodium). Les saucisses de cette marque sont moins grasses que les autres variétés, probablement parce qu’elles contiennent plus d’agents texturants (cellulose modifiée, farine de riz).

Photo Chantal Poirier

Enfin, les saucisses sans viande à l’italienne Tofurky sont les plus caloriques (280) et riches en gras (14 g) du banc d’essai. Le reste des valeurs est cependant dans la moyenne.

Photo Adobe Stock

 

Saucisses régulières ou saucisses végétariennes?

Pour une portion similaire, les saucisses à base de viande contiennent jusqu’à 2 fois plus de lipides et 8 fois plus de gras saturés que les saucisses végétariennes. Les saucisses d’origine animale sont en moyenne plus salées et renferment, pour la plupart, du nitrite de sodium. Également, comme la teneur en protéines des saucisses régulières est souvent inférieure à 20 g, une portion n’est en général pas suffisante pour un repas complet. Finalement, les saucisses de viande sont pauvres en fer et comblent moins de 5 % des besoins quotidiens. Pour toutes ces raisons, les saucisses végétariennes remportent la palme devant les saucisses de viande !

Photo Adobe Stock

Repas équilibrés

Considérant que les saucisses sont déjà un choix riche en sodium, on évitera de les combiner à d’autres aliments salés (comme la choucroute ou le kimchi). Une salade de chou maison vinaigrette crémeuse au yogourt ou une salade verte seront de bons accompagnements. Les saucisses se dégustent aussi sur des pâtes de grains entiers ou, pour bonifier la teneur en protéines, une pizza végé. Pourquoi ne pas les cuire sur le BBQ et surprendre vos invités ?


♦ Suivez les conseils d’Isabelle sur sa page Facebook : IsabelleHuot-page officielle