/24m
Navigation

Je sors, je reste

Coup d'oeil sur cet article

Coup de cœur

 

Album

Les corps invincibles

Photo courtoisie

Premier album complet de l’auteur-compositeur-interprète Charles Robert, Les corps invincibles joue élégamment avec des sonorités pop et électro dont les rythmes ont tôt fait de convaincre. Ayant réalisé lui-même ce premier grand opus trois ans après son EP, Charles Robert possède déjà une feuille de route impressionnante, ayant joué notamment pour plusieurs artistes de renom dont Véronic Dicaire et Dumas. Un album signature qui marque les débuts d’une carrière pleine de promesses.

Disponible depuis le 3 mai

 

Je sors

 

Exposition

Depuis trente ans – Maintenant

Photo courtoisie

Célébrant ses 30 ans, la Galerie Simon Blais propose l’exposition anniversaire Depuis 30 ans – Maintenant où elle présentera des artistes avec lesquels elle s’est associée tout au long de son parcours. Reconnue pour sa collection d’œuvres d’artistes automatistes, notamment celles de Jean-Paul Riopelle, cette exposition souhaite revisiter les moments marquants de la galerie.

Aujourd’hui de 10h à 18h à la Galerie Simon Blais, 5420 boulevard Saint-Laurent


Théâtre

Écoutez nos défaites END

Photo courtoisie

D’après un roman de Laurent Gaudé, la pièce Écoutez nos défaites END est de retour à Montréal pour quatre supplémentaires après une tournée canadienne et européenne. On y suit le parcours d’un agent des services secrets français qui tente de retrouver un soldat américain ayant participé à l’exécution de Ben Laden. Un récit qui souhaite explorer le sens de la guerre et des conflits armés.

Ce soir à 19h au Théâtre Prospero, 1371 rue Ontario


Cinéma

Metropolis

Photo courtoisie

Dans le cadre des Mercredis culturels, le Musée des beaux-arts de Montréal offre au grand public de venir découvrir les coups de cœur cinématographiques du couturier, metteur en scène et photographe Thierry Mugler. Le film de science-fiction Metropolis, réalisé en 1927 et considéré comme un chef-d'œuvre du cinéma muet, sera présenté ce soir pour l’occasion.

Ce soir à 18h30 au Cinéma du Musée, 1379-A rue Sherbrooke Ouest


Événement

Dans ma cour...ç’a du chien

Photo courtoisie

D’après une conception de Mélanie Crespin, l’événement Dans ma cour...ç’a du chien propose aux montréalais de venir à la rencontre de chiens loufoques et colorés, disposés à travers des scénettes du quartier des spectacles. Une belle occasion pour prendre du soleil et pour découvrir le travail de cet artiste et conceptrice multidisciplinaire.

Jusqu’au 29 mai sur la rue Sainte-Catherine dans le quartier des spectacles


Spectacle

Poulin

Photo courtoisie

En spectacle dans le cadre du Festival Vue sur la relève, l’auteure-compositrice-interprète Poulin propose ce soir un rock poignant à la salle du Ministère. Entourée d’Étienne Dupré et de Thomas Sauvé-Lafrance, la chanteuse d’origine saguenéenne mélange les genres et les dissonances pour ainsi nourrir une vaste gamme d’émotions.

Ce soir à 20h au Ministère, 4521 boulevard St-Laurent

 

Je reste

 

EP

Montréal Bagarre

Photo courtoisie

Nouvel opus de la formation Of Course, le EP Montréal Bagarre du duo William Maurer et Émile Tempère jumèle les rythmes hip-hop aux sonorités plus électroniques. Composé en moins de quatre mois et présentant des collaborations avec plusieurs rappeurs, Montréal Bagarre représente également un album bilan pour les deux musiciens qui viennent tout juste d’entrer dans la trentaine.

Disponible depuis le 10 mai


Album

Hors circuit

Photo courtoisie

Nouvel album de la formation Lisbonne télégramme, Hors circuit propose un son résolument rock en jouant habilement avec des ambiances plus cinématographiques. Les deux auteurs-compositeurs Maritza Bossé-Pelchat et François Dufault laissent planer les guitares électriques, les percussions et les claviers pour offrir un son hautement singulier et atmosphérique.

Disponible depuis le 10 mai


Livre

Le piège de la liberté

Photo courtoisie

Écrit par les auteurs Denys Delâge et Jean-Philippe Warren, l’ouvrage Le piège de la liberté revient sur la rencontre entre les nations autochtones et les empires européens. À travers une critique virulente de ce que les auteurs appellent « le piège de la modernité », ce livre revient sur plus de 300 ans d’histoire pour éclairer les relations d’aujourd’hui entre les nations occidentales et autochtones.

Disponible depuis le 24 avril