/entertainment/tv
Navigation

Mathieu Cyr en planche à roulettes

Il enregistre une série d’émissions pour la chaîne TV5

mathieu cyr / crédit mathieu couture
Photo courtoisie, Mathieu Couture Dans le cadre d’une série documentaire sur la planche à roulettes, l’humoriste Mathieu Cyr a enregistré un épisode au Japon. Il visitera également d’autres pays.

Coup d'oeil sur cet article

L’humoriste Mathieu Cyr fera cette année le tour de la planète avec sa planche à roulettes. Il a commencé, la semaine dernière à Tokyo, le tournage d’une série documentaire sur le skateboard, qui sera diffusée à TV5.

Treize épisodes seront tournés d’ici la diffusion, au printemps 2020. Entre les représentations de son premier spectacle solo, en tournée au Québec, Mathieu Cyr ira se promener dans les ruelles de pays comme l’Éthiopie, l’Allemagne, la Pologne, la Croatie, le Brésil, l’Espagne, le Mexique, Israël et Cuba, en plus du Canada et des États-Unis.

Il a fallu plusieurs semaines de recherches à TV5 pour dénicher l’animateur de la série, qui devait à la fois posséder une expérience en télé et être un planchiste de calibre.

Enjeux sociaux

Le réalisateur Mathieu Fontaine s’est finalement lié d’amitié avec Mathieu Cyr une semaine à peine avant de partir à l’aventure.

« En se penchant sur la façon dont la planche est arrivée dans un pays, on peut illustrer bien des enjeux sociaux et politiques autrement plus difficiles à résumer. Découvrir un pays à travers sa communauté de planchistes, c’est aborder une culture par la porte d’en arrière », précise la chaîne TV5.

Le choix du Japon comme première destination n’est pas un hasard. Le skateboard fera son entrée comme discipline olympique aux Jeux d’été, à Tokyo, en 2020.