/sports/opinion/columnists
Navigation

Les campings vous attendent

Camping
Photo collaboration spéciale, Julien Cabana Plusieurs amateurs de camping vont profiter de la fin de semaine des patriotes pour débuter leur saison 2019. Les terrains de camping seront prêts.

Coup d'oeil sur cet article

Après un début de saison qui a causé son lot de problèmes pour plusieurs, les choses se sont placées. Les terrains de camping vous attendent pour la fin de semaine des patriotes.

« Il est certain que le printemps plutôt spécial que nous avons connu a forcé des opérateurs à retarder leur ouverture, mais maintenant que la nature collabore, les choses sont rentrées dans l’ordre, assure Jean Lessard, directeur général adjoint à Camping Québec. Malgré ces conditions difficiles, il n’y a pas eu plus d’une semaine de retard dans certains coins du Québec. Pour la fin de semaine des patriotes, la machine sera prête à accueillir les amateurs. »

Le spécialiste conseille toutefois aux gens de faire certaines vérifications auprès des dirigeants du terrain où ils veulent se rendre.

« Si les gens veulent se rassurer encore plus, ils peuvent se référer au site du camping où ils veulent réserver, ou encore utiliser la page Facebook de l’établissement. Les données s’y retrouvent en temps réel. »

Avant de réserver, pour savoir si le terrain que vous ciblez vous convient, vous pouvez utiliser les différents outils mis à votre disposition. Il y a le Guide de Camping Québec, qui contient les informations sur chaque établissement. Ces informations sont recueillies lors de la classification par les experts de Camping Québec.

Il y a aussi l’application Go Camping et le site Web de Camping Québec où tous les détails sont disponibles.

« Nous avons poussé au maximum les informations contenues dans ces outils pour donner aux campeurs les réponses à leurs questions, explique M. Lessard. Cette année, dans le Guide, tous les membres de l’Association des concessionnaires de véhicules récréatifs du Québec sont présents (ACVRQ). Une information fort utile lorsque les gens se déplacent en région. »

SEMAINE QUÉBÉCOISE DU CAMPING

La quatrième édition de la Semaine québécoise du camping se tiendra du 20 au 26 mai prochains. C’est une belle occasion de débuter sa saison et de profiter des nombreuses activités au programme.

Les organisateurs ont décidé de prouver au public que monter une tente, trouver un terrain de camping qui convient à toute la famille et allumer un feu, c’est un jeu d’enfant. Pour la programmation complète, vous pouvez vous rendre sur le site www.semainecamping.com.

Voici quelques exemples de ce qui vous attend :

  • Deux nuitées à 50 $, les 24 et 25 mai, un forfait offert dans 350 terrains de camping du Québec.
  • Des activités partout au Québec, comme des portes ouvertes dans des terrains de camping, des kiosques d’informations, des activités scolaires, etc.
  • Des Web-conférences gratuites, soit le mardi 21 mai à 19 h 30, sur les problématiques les plus fréquentes en VR et la façon de les éviter. Ou encore le 23 mai sur le thème En route vers la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Il faut s’inscrire sur le site dont l’adresse apparaît plus haut.
  • Plusieurs capsules vidéo et des articles de blogues seront diffusés sur divers sujets, comme la nourriture en camping.

Comme le veut la coutume, l’évènement est organisé par Camping Québec et la Fédération québécoise de camping et de caravaning.

Les plus jeunes et la nature

Selon un sondage fait par la FQCC en 2018, 53 % des répondants affirment avoir initié leurs enfants à la pratique du camping alors qu’ils étaient âgés de deux ans ou moins. Cela prouve, selon ces spécialistes, que le camping est une activité accessible à tous. Plus l’immersion en nature est importante, plus les bienfaits sont grands pour le développement des enfants en bas âge. En plus de prévenir les comportements sédentaires et les problèmes de cyberdépendance, la vie en plein air permet d’enrichir la créativité, la santé, l’autonomie, et elle développe les capacités des jeunes à vivre en société.

Les vérifications de base

Avant de partir avec votre VR, il est préférable de bien faire la série de vérifications recommandées par les experts. Par exemple, il faut bien inspecter l’état des pneus et des freins. Tous les appareils à gaz doivent être vérifiés et mis en marche, et ce, pour constater leur bon fonctionnement avant de vous rendre sur le terrain. Également, les joints d’étanchéité sur la toiture et le long des fenêtres doivent eux aussi être inspectés minutieusement pour éviter les infiltrations d’eau. Il faut vous rappeler que votre véhicule vient de passer plusieurs mois à l’arrêt, dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales. Il peut avoir subi les assauts de la mauvaise température.