/news/politics
Navigation

377e anniversaire de la métropole: remise de l’Ordre de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – La mairesse Valérie Plante a profité du 377e anniversaire de la métropole, vendredi, pour remettre l’Ordre de Montréal à plusieurs personnalités, dont Jean Beaudin, Sylvie Bernier et René Richard Cyr.

La cérémonie se tenait pour la troisième année consécutive, et trois grades ont été distribués pour l’occasion, soit ceux de commandeur-commandeure, officier-officière et chevalier-chevalière.

Le fondateur du Centre de cardiologie fœtale du CHU Sainte-Justine, Jean-Claude Fouron; la chercheuse de renom dans la recherche sur le cancer Trang Hoan; et le chanteur de réputation mondiale Joseph Rouleau ont reçu le titre de commandeur-commandeure. 

Le réalisateur Jean Beaudin; la plongeuse et communicatrice Sylvie Bernier; le metteur en scène et comédien René Richard Cyr; la directrice générale de la Maison Saint-Gabriel, Madeleine Juneau; la cofondatrice et directrice générale de Regroupement Partage, Sylvie Rochette; et le professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) Louis Sabourin ont pour leur part accepté le titre d’officier-officière. 

Enfin, le fondateur et président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu; l’ingénieure et première femme ayant obtenu un doctorat en génie du bâtiment de l’Université Concodria, Gina P. Cody; la directrice générale de Bâtir son quartier, Édith Cyr; le directeur général de la compagnie Les 7 doigts de la main, Nassib El-Husseini; le chorégraphe Paul-André Fortier; le créateur Jean-Claude Poitras; l’ancien président de la Société Makivik, Jobie Tukkiapik; et la femme d’affaires Pauline Wong ont obtenu le titre de chevalier-chevalière.

 «L’Ordre de Montréal est une très haute distinction qui nous permet de mettre en lumière l’apport des citoyennes et des citoyens à l’édification de la métropole du Québec. [...] La diversité de leurs parcours est à l’image de Montréal et nous en sommes bien fiers!», a dit Valérie Plante.