/news/politics
Navigation

L’ex-bras droit de Couillard embauché par une firme «anticorruption»

L’ex-bras droit de Couillard embauché par une firme «anticorruption»
Photo d'archives, Jean-François Desgagnés

Coup d'oeil sur cet article

L’ex-directeur des relations médias de Philippe Couillard, Charles Robert, vient d’être embauché comme vice-président de la firme Lévesque stratégies et affaires publiques, qui fait la promotion d’une norme anticorruption, a appris Le Journal.

« J’ai parlé au Commissaire au lobbyisme du Québec et au Commissaire à l’éthique pour m’assurer que ma patinoire soit bien déterminée jusqu’au 1er octobre prochain », a confirmé au Journal Charles Robert, qui voulait s’assurer de respecter les règles.

Pour l’instant, M.Robert affirme ne pas faire de lobbyisme. Il dit apprendre le métier de services-conseils, en se limitant à de la « prospection de clientèle ».

Joint par Le Journal, le porte-parole du Commissaire au lobbyisme du Québec, Daniel Labonté, a dit que la loi interdit dans ce cas de faire du lobbyisme auprès de titulaires de charges publiques durant un an, mais qu’on peut être dans une firme... sans faire de lobbying.

« S’il n’exerce pas des activités de lobbying,

il ne contrevient pas à la loi. Les gens ont le droit de travailler dans les firmes de relations publiques », a précisé M. Labonté.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Firme controversée

Il y a deux ans, Jacques Duchesneau et Annie Trudel ont claqué la porte de Lévesque stratégies et affaires publiques, parce qu’ils trouvaient sa norme « ISO anticorruption » trop « marketing » à leur goût.

« J’ai un problème avec le fait de monnayer une norme », avait confié à l’époque Annie Trudel au Journal, à propos des services de la firme de Québec.

Son président, Christian Lévesque, avait répliqué que M. Duchesneau et Mme Trudel venaient d’une « culture policière », et que cela avait créé un choc de visions.

Aujourd’hui, Lévesque stratégies et affaires publiques est un arc-en-ciel politique qui regroupe d’ex-politiciens de toutes les allégeances.

Son président, Christian Lévesque, est un ex-député de l’ADQ. Deux ex-péquistes, Rémy Trudel et Scott McKay, l’ancienne chef de cabinet de l’ex-ministre de l’Immigration, Kathleen Weil et Marie-Hélène Paradis en font partie.