/sports/hockey
Navigation

Anthony Mantha s’illustre, le Canada gagne

Anthony Mantha s’illustre, le Canada gagne
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le Québécois Anthony Mantha a inscrit deux buts consécutifs en troisième période, samedi, à Kosice, aidant le Canada à écraser l’Allemagne au compte de 8 à 1 dans un match du tour préliminaire du Championnat du monde de hockey.

Le porte-couleurs des Red Wings de Detroit a ainsi permis à son équipe de savourer un quatrième gain en cinq parties depuis le début du tournoi. Les représentants de l’unifolié comptent 12 points, soit un de moins que la Finlande, détentrice du sommet du groupe A.

Avec un pointage de 4 à 1, Mantha s’est notamment illustré tôt au dernier tiers, amorçant une poussée à l’arrière de son filet pour se diriger allègrement vers la cage allemande. Il a déjoué le gardien Niklas Treutle en décochant un tir au moment où son bâton se trouvait entre ses jambes.

Le joueur d’avant a récidivé moins de deux minutes plus tard en poussant une rondelle libre derrière Treutle après une montée de Kyle Turris.

Le défenseur des Sénateurs d’Ottawa Thomas Chabot n’est pas demeuré en reste, car il a ouvert la marque à l’aide d’un lancer frappé en avantage numérique durant le premier vingt. Son ancien coéquipier dans la capitale fédérale Mark Stone a pour sa part réalisé un tour du chapeau. Sam Reinhart et Anthony Cirelli ont complété le pointage. Jonathan Marchessault a amassé deux aides.

Devant le filet canadien, Matt Murray a repoussé 15 tirs, étant battu par Yasin Ehliz lors de la période médiane. Les vainqueurs ont décoché 43 lancers.

La troupe de l’entraîneur-chef Alain Vigneault se mesurera au Danemark, lundi.