/sports/hockey
Navigation

Les Blues aimeraient bien retrouver David Backes

Les Blues aimeraient bien retrouver David Backes
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Impliqués dans une lutte acharnée avec les Sharks de San Jose en finale de l’Association de l’Ouest, les Blues de St. Louis savent déjà qu’ils pourraient retrouver un visage connu s’ils accèdent au tour ultime.

Leur ancien capitaine David Backes a effectivement aidé les Bruins de Boston à atteindre la finale de la Coupe Stanley, et ce, même s’il n’a plus son lustre d’autrefois. Le vétéran de 35 ans s’est contenté d’une vingtaine de points en 70 parties de saison régulière, mais en a inscrit cinq en 11 rencontres éliminatoires jusqu’ici.

Celui ayant évolué au Missouri de 2006 à 2016 en sera ainsi à une première présence en finale depuis son arrivée dans la Ligue nationale, lui qui aura totalisé 928 matchs du calendrier régulier avant de savourer ce moment. Et certains se réjouissent pour lui, même s’il pourrait devenir leur adversaire en finale.

«Quand ça concerne l’un de vos meilleurs amis, vous êtes heureux pour lui, a déclaré au quotidien St. Louis Post-Dispatch le défenseur Alex Pietrangelo, qui a d’ailleurs succédé à Backes comme capitaine. Nous l’avons appelé [après le dernier gain des Bruins aux dépens des Hurricanes de la Caroline en finale de l’Est]. Ce fut excitant à regarder et évidemment, lorsqu’il s’est retrouvé dans la formation, il a été en contrôle de la situation.»

«Vous souhaitez toujours voir vos amis connaître du succès, n’est-ce pas? S’il joue contre nous, ce sera peut-être une histoire différente, mais pour l’instant, je suis content pour lui.»

Backes doit encore écouler deux ans à son contrat lui rapportant 6 M$ par campagne.

En séries, son entraîneur-chef Bruce Cassidy l’a notamment retranché lors des sixième et septième affrontements du quart de finale de l’Est contre les Maple Leafs de Toronto. Puis, le joueur d’avant a encore visité la galerie de presse durant les trois premiers duels de deuxième tour face aux Blue Jackets de Columbus. Depuis, il a récolté deux buts en sept sorties.