/entertainment/tv
Navigation

«Game of Thrones»: report de l’épisode final en Chine, le web déçu

«Game of Thrones»: report de l’épisode final en Chine, le web déçu
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Les Chinois devront attendre pour voir la fin de « Game of Thrones », la diffusion du dernier épisode ayant été brusquement reportée lundi dans le pays asiatique, provoquant la colère des internautes.

• À lire aussi - L’ultime épisode de Game of Thrones laisse les fans sur leur faim

La série télévisée médiévalo fantastique, lancée en 2011, jouit d’un immense succès un peu partout sur la planète et le pays asiatique n’échappe pas à la règle.

Mais le géant local de l’internet Tencent, diffuseur officiel en Chine de « Game of Thrones » via sa plateforme de vidéos en «streaming», a annoncé lundi à quelques heures de la diffusion du dernier épisode que celle-ci serait finalement reportée. 

« En raison d’un problème de transmission, la mise en ligne ne peut être effectuée comme prévu », a indiqué l’entreprise sur le réseau social Weibo, sans donner de précision.

L’annonce a aussitôt provoqué les récriminations des admirateurs chinois de la série, qui raconte l’histoire de familles se battant pour régner sur le monde fictif de Westeros.

« Quelle honte ! », a commenté un internaute sur Weibo. « J’avais pris spécialement un jour de congé pour l’occasion ! », se lamentait un autre.

« On veut être remboursés ! », s’indignaient beaucoup d’utilisateurs, le site Tencent Vidéo donnant accès à de nombreux films et séries, mais en échange du paiement d’un abonnement mensuel.

Un certain nombre de Chinois ont toutefois pu voir dès lundi l’ultime épisode: beaucoup ont en effet l’habitude de télécharger, via les services d’informatique en nuage (« cloud »), des versions piratées des épisodes -- qui ont par ailleurs l’intérêt de ne pas être censurés.

Car les épisodes diffusés par le canal officiel de Tencent sont expurgés des scènes de sexe et de violence par les censeurs. 

La censure « est acceptable, car aucune signalétique n’existe en Chine, et certaines scènes sanglantes ou violentes ne sont pas forcément adaptées à un jeune public », estime Jia Wang, une admiratrice de la série américaine.

« Les scènes coupées n’ont de toute façon pas trop d’influence sur la compréhension de l’intrigue », déclare-t-elle à l’AFP.

Comme dans d’autres pays, beaucoup d’internautes chinois critiquaient également lundi l’intrigue de la dernière saison, la jugeant bâclée, et regrettaient l’évolution trop rapide de certains personnages.

Diffusée dans 170 pays, « Game of Thrones » est l’une des séries les plus coûteuses de l’histoire, avec un budget allant jusqu’à 15 millions de dollars (13,4 millions d’euros) par épisode.