/sports/hockey
Navigation

Le Canada défait facilement le Danemark

Le Canada défait facilement le Danemark
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

 On s’attendait à une victoire facile du Canada contre le Danemark, lundi, à Kosice en Slovaquie, et c’est ce qui est arrivé. Le Québécois Pierre-Luc Dubois a touché la cible après seulement une minute de jeu et les Canadiens l’ont emporté au compte de 5 à 0 lors d’un match préliminaire du Championnat du monde de hockey.

Jared McCann et Jonathan Marchessault en ont ajouté rapidement, si bien que les représentants de l’unifolié menaient 3 à 0 après seulement 8 min 23 s de jeu. L’attaquant des Sabres de Buffalo Sam Reinhart a également contribué à la cause en inscrivant les deux derniers buts.

Carter Hart a quant à lui repoussé 22 rondelles avant de céder sa place à Mackenzie Blackwood pour les 10 dernières minutes de jeu. Ce dernier a été mis à l’épreuve deux fois. Dans l’autre clan, Patrick Galbraith a réalisé 29 arrêts.

Lutte à finir

Impliqués dans une lutte avec la Finlande et les États-Unis pour le premier rang du groupe A, les joueurs auraient pu tomber dans le piège et négliger la rencontre contre le Danemark pour se concentrer sur celui contre les Américains, mardi. Or, il n’en a rien été.

«On devait quand même jouer ce match. Vous ne pouvez pas regarder au-delà, peu importe contre qui vous jouez le lendemain», a indiqué Adam Henrique, selon le site officiel de la Fédération internationale (IIHF).

Le Canada s’est ainsi emparé du deuxième rang du Groupe A avec un point de plus que les États-Unis et un point de moins que la Finlande. Les Canadiens sont donc maintenant assurés de prendre part aux rencontres éliminatoires et pourraient terminer au premier échelon, advenant une victoire contre les Américains et une défaite finlandaise mardi.

«Nous avons fait du bon travail en prenant les devants et en construisant là-dessus, a ajouté Henrique. Nous allons voir maintenant ce que nous avons besoin de faire mieux pour être prêts demain. Ce sera un match très important pour nous. Cette rencontre cadrera plus avec notre style de jeu, donc tout le monde devra faire de son mieux.»

Les Danois disputeront pour leur part leur dernier match de la ronde préliminaire contre la Slovaquie.