/sports/hockey
Navigation

Mondial: le Canada accède à la finale

Mondial: le Canada accède à la finale
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Ne laissant aucune chance à la République tchèque, le Canada a obtenu son billet pour la finale du Championnat du monde de hockey en vertu d’une victoire de 5 à 1, samedi à Kosice, en Slovaquie.

Mondial: le Canada accède à la finale
Photo AFP

Entamant la deuxième période avec une avance d’un but, les représentants de l’unifolié ont fait mal à leurs adversaires avec un filet après seulement 10 secondes de jeu. Cette réussite qui a coupé l’herbe sous le pied des Tchèques est venue du bâton de Darnell Nurse.

En plus du représentant des Oilers d’Edmonton, Pierre-Luc Dubois, Thomas Chabot, Mark Stone et Kyle Turris ont touché la cible dans la victoire.

Stone, qui est le meilleur pointeur de l’unifolié dans ce tournoi, a été l’unique représentant du Canada à amasser plus d’un point, lui qui a fourni une passe décisive sur le but de Dubois.

«Le caractère que nous avons dans ce groupe est impressionnant, a exprimé Jonathan Marchessault au site internet de la Fédération internationale de hockey (IIHF). Nous avons beaucoup de joueurs de caractère et nous avons une belle profondeur. Tout le monde est capable de prendre un grand rôle et connaît son rôle. Nous tentons seulement de nous aider les uns les autres. Jusqu’à maintenant, les choses se déroulent plutôt bien.»

Avec six minutes à faire au match, le Canada a toutefois baissé sa garde et Tomas Zohorna a inscrit le seul but des siens. Le gardien Matt Murray a ainsi perdu son jeu blanc lorsque l’attaquant l’a déjoué avec un tir dans le coin supérieur droit. Il a réalisé 40 arrêts.

«C’est plaisant, a indiqué Murray après la rencontre. Je pense que nous sommes reconnaissants de l’opportunité d’être ici et de représenter notre pays. L’opportunité de jouer pour la médaille d’or est très excitante. C’est la raison pour laquelle nous sommes là.»

Le Canada affrontera la Finlande en finale, dimanche. Le pays scandinave avait remporté le premier match entre les deux clubs en ronde préliminaire au compte de 3 à 1. Il s’agit jusqu’à maintenant de la seule défaite canadienne dans ce prestigieux tournoi.