/otera
Navigation

Otéra largue un prêt de 44 M$ relié à son patron

Coup d'oeil sur cet article

Otéra s’est retirée d’un projet de résidence pour aînés lié à son ex-PDG Alfonso Graceffa, à peine deux jours après des révélations compromettantes de notre Bureau d’enquête.

Le 6 février dernier, Le Journal dévoilait qu’Otéra avait prêté 44 M$ pour la construction d’une résidence de 181 unités à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il s’agit d’un projet nommé Le Quartier.

Nous avions découvert qu’un des quatre associés dans le projet est Thomas Marcantonio, un proche de Alfonso Graceffa, alors patron d’Otéra.

En date de février, les deux hommes possédaient cinq entreprises ensemble, dont quatre qui ont servi à acheter des immeubles.

Thomas Marcantonio avait même confirmé qu’il faisait des affaires avec le patron d’Otéra depuis 25 ans.

« À ma connaissance, il n’est pas intervenu du tout (dans l’octroi du prêt) », avait-il toutefois assuré.

En toute discrétion

Otéra était-elle justifiée de prêter une telle somme au partenaire d’affaires de son propre patron ? En février, le bras immobilier de la Caisse n’admettait aucun travers à l’éthique.

La porte-parole Mélanie Charbonneau avait expliqué à notre Bureau d’enquête qu’Alfonso Graceffa s’était retiré des délibérations et de l’approbation du dossier de prêt.

À peine deux jours après la publication de notre reportage, Otéra a discrètement coupé ses liens avec la résidence pour aînés. Le 8 février, Ginette Pepin, une directrice chez Otéra, et Benoit Boutet, v.-p. Finance de l’organisation, ont signé la radiation de l’hypothèque accordée.

Hier soir, la porte-parole d’Otéra a affirmé que cette transaction n’avait rien à voir avec notre reportage. « Toutes les décisions sont antérieures à tous les articles », a-t-elle affirmé.

Suite au retrait d’Otéra, la société en commandite Le quartier Saint-Jean inc., qui est derrière le projet de résidence, a mis trois mois pour trouver un nouveau bailleur de fonds. La Banque CIBC lui a consenti une hypothèque de 27 M$ le 6 mai dernier. La résidence Le Quartier a ouvert ses portes le 1er novembre 2018, selon l’hebdomadaire local.

Le Canada Français. La construction d’une deuxième phase est en cours.

– Avec la collaboration de Philippe Langlois

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions