/24m/transports
Navigation

Tour de l’île: le cœur de Montréal sera à éviter en voiture

Tour de l’île: le cœur de Montréal sera à éviter en voiture
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Les automobilistes devront éviter le cœur de l’île de Montréal ce week-end en raison de plusieurs fermetures de rues occasionnées par les deux tours cyclistes de la métropole.

Près d’une quarantaine de rues seront inaccessibles progressivement vendredi soir dès 18 h 30 jusqu’à minuit à l’occasion du Tour la nuit, dans le cadre du Festival Go vélo Montréal.

Les cyclistes franchiront la ligne de départ à 20 h 15 sur l’avenue du Parc, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal Ouest. Les participants emprunteront successivement des rues des arrondissements Le Plateau-Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve et Ville-Marie durant 21 kilomètres. Ils complèteront leur balade au parc Jeanne-Mance.

Les automobilistes devront éviter certaines artères, comme le boulevard Saint-Laurent qui sera inaccessible à certains endroits jusqu’à 22 h 30. La rue Berri sera aussi entravée jusqu’à minuit. 

Des fermetures viendront s’ajouter au centre-ville de la métropole sur les rues Sainte-Catherine Est, sur l’avenue De Lorimier et sur le boulevard René-Lévesque.

Tour de l’île

À l’occasion du Tour de l’île, qui aura lieu dimanche, le parcours sera de 25 kilomètres à 50 kilomètres à travers les rues de la ville. Un parcours découverte d’une durée de 65 à 100 km est aussi organisé.

Les milliers de cyclistes entreprendront leur parcours sur l’avenue du Parc, à l’angle de l’avenue du Mont-Royal, et termineront leur parcours au parc Jeanne-Mance, entraînant la fermeture d’environ 80 rues.

Patience de rigueur

Les automobilistes devront s’armer de patience alors que plusieurs rues seront inaccessibles jusqu’en après-midi. À partir de 6 heures, il faudra entre autres éviter l’avenue du Parc, l’avenue du Mont-Royal, la Côte-Sainte-Catherine, la rue Duluth et la rue Rachel.

Alors que les cyclistes circuleront dans Côtes-des-Neiges, le boulevard Décarie, entre l’avenue Notre-Dame-de-Grâce et la rue Sherbrooke, sera fermé de 8 h 45 à 12 h. La rue Sherbrooke et le boulevard de Maisonneuve Ouest seront aussi réquisitionnés pour l’événement.

La rue Sainte-Catherine-Ouest, la rue Notre-Dame, le boulevard Saint-Joseph et le boulevard LaSalle seront fermés à certains endroits.

Au centre-ville, la circulation routière sera aussi perturbée sur la rue Wellington, la rue McGill, la rue Notre-Dame Est, le boulevard Saint-Laurent, la rue Sainte-Catherine Est et la rue Berri.

Les piétons et les cyclistes pourront toutefois circuler sans problème durant les deux événements.

Il est possible de consulter le site internet de l’événement afin d’identifier toutes les rues fermées pour planifier ses déplacements (https://www.velo.qc.ca/fr/govelo/info-circulation).