Allô les extraterrestres?
Coup d'oeil sur cet article
Sorti en 1996, Mars attaque !, signé Tim Burton, est une parodie des films de Martiens des années 1950. C’est l’histoire d’une Amérique niaise qui reçoit la visite de soucoupes volantes. Même s’ils sont persuadés que les visiteurs portent un message de paix, le contact se passe très mal.
Les visiteurs de Mars révèlent rapidement leur mission : la domination du monde entier grâce à leur supra intelligence, à l’absence de compassion et à leurs pistolets « désintégrateurs » qui éliminent tout ce qu’ils visent. La Terre semble perdue.
Heureusement, un ado découvre que les Martiens tombent raides morts quand ils entendent le yodel de la chanson Indian Love Call. La Terre est sauvée.
Feu l’astrophysicien Stephen Hawking aurait approuvé ce scénario, car il craignait un contact humains-extraterrestres.
Hawking pensait qu’une telle rencontre se terminerait en catastrophe pour l’humanité. Pour des créatures aussi évoluées, nous ne serions que des insectes, croyait-il. Nous serions comme les indigènes face à Christophe Colomb.
Nouvelles du ciel
La défense américaine a décidé de revoir les rapports de pilotes qui ont aperçu des OVNI. Certaines de ces « rencontres du ciel » peinent à trouver des explications rationnelles.
Comment expliquer qu’un pilote de F-18 soit presque entré en collision avec un OVNI au-dessus de l’Atlantique ?
En novembre, un objet en forme de cigare long comme un terrain de football, venu de l’espace interstellaire et baptisé Oumuamua, a traversé notre système solaire à 87,3 km par seconde. Une première.
Avi Loeb, directeur du département d’astronomie de Harvard, croit qu’il pourrait s’agir d’un objet fabriqué par une civilisation extraterrestre qui se déplacerait en surfant sur les radiations solaires.
Je peine à me concentrer sur nos querelles terrestres alors que se déroule un suspense d’envergure cosmique sous nos yeux. Ils viendront ou pas ? Ils seront gentils ou pas ? Et surtout, ils sont gros comment ?