/travel/destinations
Navigation

À faire au Québec cet été (partie 2)

Exposition des portraits de Paul Gauguin au Musée des beaux-arts du Canada d’Ottawa.
Photo courtoisie Exposition des portraits de Paul Gauguin au Musée des beaux-arts du Canada d’Ottawa.

Coup d'oeil sur cet article

Je poursuis, cette semaine, une liste des événements et activités qui seront offerts cet été dans les différentes régions du Québec.

  • Seul circuit intégré de Patrimoine religieux au Québec, les Sanctuaires du fleuve font revivre l’histoire entre Kahnawake et Varennes.
    sanctuairesdufleuve.com
  • Les Croisières Navark, qui offrent 8 services de navettes fluviales pour ­traverser d’une rive à l’autre, proposent Les premières vagues. Cette nouvelle ­expérience réunit croisière, excursion et tour de ville. Au programme : ­histoire des Mohawks de Kahnawake, repas ­authentique autochtone, visite de la ­réserve et de deux sites historiques.
    navark.ca
  • Kenauk Nature aménage ­présentement un sentier pédestre de 100 km dans la plus vieille réserve naturelle privée en Amérique du Nord. Un mur d’escalade de 15 mètres sera aussi installé cet été.
    Kenauk.com
  • Le Boat, compagnie de location de ­bateaux sans permis, ajoute quatre ­nouveaux bateaux pour explorer le ­canal Rideau ainsi qu’une nouvelle base à Seeley’s Bay.
    Leboat.ca
  • Du 6 juin au 22 septembre, ­Statera ­propose la 104e île, une expérience ­multimédia immersive en trois ­volets (parcours interactif, projection et ­croisière dans les îles de Sorel).
    stateraexperience.com
  • Exporail, le plus grand musée ­ferroviaire au Canada, souligne le 100e anniversaire du CN par une ­visite des véhicules marquants de cette ­compagnie, les 9 juin, 14 juillet, 11 août et 8 septembre.
    exporail.org
  • Du 19 au 25 juillet se tiendra la 65e ­édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.
    traversee.qc.ca
  • Le Saguenay–Lac-Saint-Jean offre 700 km de circuits cyclables offrant la plus grande diversité de panoramas et de niveaux de difficulté.
    saguenaylacsaintjean.ca
  • Le Musée des beaux-arts du Canada d’Ottawa accueillera la toute première exposition au monde consacrée aux ­portraits de Paul Gauguin. Du 24 mai au 8 septembre.
    Beaux-arts.ca
  • Les Cantons de l’Est, en ­collaboration avec le Conseil de l’industrie ­bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE) Créateurs de saveurs propose le ­circuit Les têtes fromages, ­regroupant 14 ­fromageries. Procurez-vous le ­dépliant qui comprend une carte et des ­informations en ligne.
    createursdesaveurs.com
  • Une nouvelle application numérique interactive sera disponible à l’ouverture du Parc national du Mont-Mégantic-ASTROLab, dès le 22 juin. Elle ­permettra de mieux comprendre les échelles ­d’organisation de la matière. Un ­nouveau film Émergence : l’évolution cosmique sera également offert ainsi qu’une expérience de réalité virtuelle, Cosmos virtuel.
    Astrolab.qc.ca

► Une troisième et dernière ­chronique sera publiée la­ ­semaine prochaine. Je vous­ ­invite ­également à vous rendre sur le site de chacune des ­régions pour voir toute l’offre.