/lifestyle/health
Navigation

Les poudings au riz et tapioca au banc d’essai

Coup d'oeil sur cet article

Les poudings au riz et au tapioca font partie des desserts que je recommande. Ils apportent des protéines et du calcium et sont appréciés de tous. Si les recettes maison sont simples à réaliser et peu coûteuses, plusieurs se tournent vers les produits déjà prêts offerts sur le marché. Tour d’horizon de l’offre et des meilleurs choix !

Notre analyse

11 produits ont été ­analysés pour ce banc d’essai : 6 ­poudings au riz et 5 poudings au tapioca. Les formats offerts variaient d’un petit pot individuel de 99 g à un grand format de 624 g. À des fins de comparaison, les portions ont été ­uniformisées à ­100 grammes.

Les valeurs nutritives varient, par portion :

  • De 80 à 121 calories
  • De 0,1 à 3 g de lipides (de 0 à 1,7 g de gras saturés)
  • De 12 à 20 g de glucides
  • De 4 à 15 g de sucres
  • De 1 à 4 g de protéines
  • De 30 à 141 mg de sodium
  • De 4 à 10 % de calcium (de 0 à 20 % de vitamine D)

Yogourt ou pouding au riz ?

Photo courtoisie

Les poudings au riz ou au tapioca sont-ils aussi nutritifs que les yogourts ? En comparant notre portion à la même portion de yogourt à la vanille, on ne peut que constater que le yogourt est généralement moins sucré et plus protéiné (surtout le grec). Par exemple, un yogourt grec Oikos à la vanille à 2 % m. g. contient 100 calories, 1,5 g de gras, 30 mg de sodium, 10 g de sucres, 8 g de protéines et 8 % de calcium.

Les meilleurs choix

Photo courtoisie

Le riz au lait nature fait de lait nordique de Nutrinor coopérative ­remporte la première place. Constituée de lait écrémé, la portion de 100 g ­n’apporte que 92 calories et aucun gras saturé. Il compte parmi les produits les moins salés (31 mg) et les plus riches en ­protéines (4 g). Source de calcium, ce riz au lait se ­distingue aussi par son ­contenu en ­vitamine D, soit 20 % de la valeur ­quotidienne. Sa teneur en sucres est modérée, soit 12 g. La même compagnie offre une version ­biologique tout aussi intéressante ­affichant les mêmes valeurs nutritives.

Photo courtoisie

Le pouding au riz fait avec du lait Irrésistibles se démarque par sa teneur en sucres raisonnable (10 g) et sa faiblesse en sodium (30 mg). Il est aussi une source de calcium et apporte 3 g de protéines. Sa liste d’ingrédients est très simple, comme on l’aime !

Photo courtoisie

Le produit pouding au riz Kozyshack Simply Well se distingue par sa faiblesse en calories (80), sa faiblesse en lipides (1,3 g) et sa teneur en protéines (4 g) et en calcium (10 % VQ) intéressante. Avec 4 g de sucres, il est certes invitant, mais il contient du sucralose, un succédané de sucre. Pour cette raison, il a été écarté du palmarès, mais il reste un choix d’intérêt pour la personne qui souffre de diabète. On apprécie aussi sa liste d’ingrédients simple que l’on retrouve dans les autres produits de la même marque.

Photo courtoisie

Enfin le pouding au riz en crème Choix du Président affiche des valeurs ­nutritives similaires aux produits ­précédents. Il fait donc aussi partie de nos meilleurs choix.

Les moins bons choix

Photo courtoisie

Le pouding au tapioca Snack pack apporte aussi plus de sucres que la moyenne, soit 14 g de sucres. Il figure aussi dans les moins riches en protéines (2 g) et les plus salés (131 mg). En prime, on retrouve dans la liste d’ingrédients de l’huile de palme modifiée, du stéaroyyl-2-lactylate de sodium*, du colorant (contient de la tartrazine), du phosphate de sodium** et de l’arôme artificiel.

Photo courtoisie

Le pouding au tapioca Selection affiche la plus haute teneur en sucres, soit 15 grammes, tout en comptant parmi les plus faibles en protéines (1 g). C’est aussi le pouding qui contient le plus de sodium, soit 141 mg. Sa liste d’ingrédients est aussi décevante avec la présence d’arôme artificiel, de stéaroyyl-2-­lactylate de sodium, de phosphate de sodium et de colorant (dont la tartrazine).

Photo courtoisie

Avec 14 g de sucres également, 2 g de protéines et 121 mg de sodium, le ­pouding au tapioca ­Compliments complète notre liste des mauvais choix. Il contient également des arômes artificiels, de stéaroyyl-2-lactylate de sodium, du phosphate de sodium et du colorant.

Nouvel ensemble pour pouding au riz

Photo courtoisie

Dainty offre un nouveau produit pour faire son pouding au riz maison. Il suffit d’ajouter du sucre et du lait au mélange de riz étuvé précuit pour obtenir un pouding en 8 minutes seulement. Comme le mélange d’épices contient déjà du sucre, je suggère d’éviter d’en rajouter lors de l’assemblage pour une version plus santé, ou encore de le ­cuisiner complètement maison !

*Le stéaroyl-lactylate de sodium est un additif alimentaire utilisé comme agent émulsifiant et stabilisant dans les aliments. Il améliore la texture des aliments. **Le phosphate de sodium quant à lui régule l’acidité du produit, améliore son goût et sa texture. Nous préférons de loin les produits sans additifs alimentaires. Soyez attentif à la liste des ingrédients, la lecture du tableau d’information nutritionnelle seule ne permet pas une analyse complète du produit.