«Mon objectif n'a pas changé» -Nicholas Latifi
Le Canadien Nicholas Latifi sera au volant d’une Williams vendredi matin
Pour la deuxième année d’affilée, ils seront deux pilotes canadiens à participer à la première séance d’essais libres en prévision du Grand Prix du Canada.
Outre Lance Stroll, engagé à temps plein en F1, Nicholas Latifi aura le privilège de rouler vendredi matin à bord de la Williams FW42 au circuit Gilles-Villeneuve.
Recruté à titre de troisième pilote de l’écurie britannique en 2019, le Torontois avait fait le même exercice l’an dernier à Montréal, à bord cette fois d’une monoplace de l’équipe Force India (maintenant Racing Point).
Il avait bouclé 28 tours du tracé pour terminer au 19e rang de la séance d’essais, tout juste derrière son compatriote Stroll.
À la place de Kubica
« Je suis vraiment emballé de renouer avec mon public, a fait savoir Latifi. Mon travail sera de livrer le plus d’informations possible à l’équipe pour la suite du week-end. »
Plus tôt cette saison, il s’était vu confier le volant de la Williams pour trois journées d’essais privés à Bahreïn et à Barcelone.
Le pilote de 23 ans, né à Montréal, occupera le baquet de Robert Kubica vendredi matin pendant 90 minutes. Le Polonais reprendra sa place pour le reste de la fin de semaine sur un circuit qui lui a procuré en 2008 sa seule victoire en F1.
Avance précaire en F2
Latifi a entrepris sa quatrième saison à temps en F2, dont il est le meneur au classement cumulatif après les huit premières étapes.
Son début d’année 2019 a été retentissant, avec trois victoires en quatre départs. Par contre, ses trois dernières sorties ont été plus difficiles, notamment à Monaco il y a deux semaines où il a dû se contenter des 10e et 12e rangs.
Ces contre-performances ont permis au Néerlandais Nyck de Vries de combler l’écart à un seul point (95 au 94) au classement cumulatif.
Les prochaines courses auront lieu au circuit Paul-Ricard, en France, les 22 et 23 juin.
La F1 dans la mire
À pareille date l’an dernier, lors de son passage à Montréal, Latifi avait déclaré qu’il souhaitait rejoindre le peloton de F1 dès cette année, ce qui ne s’est pas malheureusement matérialisé pour lui.
Des rumeurs ont laissé entendre qu’il pourrait remplacer Kubica en F1 au cours de la présente saison.
« Je dois me concentrer d’abord et avant tout sur la F2, a-t-il déclaré en entrevue au Journal récemment. Je ne détiens pas encore ma super licence requise pour courir en F1. »
Il lui faut terminer parmi les cinq premiers au tableau final de la F2 cette année pour obtenir le précieux document. Ce qui, en principe, ne serait qu’une formalité.
« Mon objectif n’a pas changé, a-t-il conclu. Je veux courir en F1 le plus tôt possible. »