/entertainment/comedy
Navigation

Un gala ComediHa! sera diffusé en Europe

Kev Adams
Photo d’archives, Chantal Poirier Avec une star française comme Kev Adams, le ComediHa! a pu conclure une entente avec une chaîne de télévision européenne pour la diffusion de son gala à la télé, à l’automne.

Coup d'oeil sur cet article

Un des six Galas ComediHa! qui aura lieu au Palais Montcalm en août, celui animé par l’humoriste et acteur français Kev Adams, sera diffusé en Europe cet automne sur une des chaînes sœurs de M6.

Alors que les galas du festival sont diffusés à la télé québécoise depuis de nombreuses années, c’est la toute première fois qu’un Gala ComediHa! apparaîtra au petit écran européen. C’est la chaîne W9, qui diffuse en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco, qui présentera le gala à une heure de grande écoute, quelque part au cours de sa saison automnale.

Opportunité

Il s’agit d’une opportunité «extraordinaire», a fait valoir le producteur et fondateur du festival, Sylvain Parent-Bédard, qui a déployé plus de moyens pour ce gala, question d’éblouir de potentiels partenaires européens.

«On va mettre le paquet au niveau de l’envergure du gala, du budget, du contenu, a-t-il confié au Journal, hier. La qualité du gala qu’on va faire devient une carte de visite pour différents partenaires en Europe, pas seulement pour la télé, mais pour le spectacle vivant également.»

Le fait d’avoir un animateur comme Kev Adams, une star en France avec quatre one man shows à son actif et de nombreux films, a été un argument de taille pour négocier auprès du diffuseur, pour qu’un Gala ComediHa! puisse enfin faire cette percée à la télé européenne, souligne Sylvain Parent-Bédard.

«Grâce à lui, c’est la première fois qu’on se faisait aussi entendre en Europe», dit-il.

Le ComediHa! Fest, qui souligne ses vingt ans cette année, orchestre un gala international pour la première fois de son existence.

Une étape

Sous le thème Rire ensemble, des humoristes issus autant du Québec que du reste de la francophonie se côtoieront auprès de Kev Adams, dont Fabien Cloutier, Boucar Diouf, Jérémy Demay, ainsi qu’Éric Antoine, une star européenne juge à La France a un incroyable talent, et Jarry, un autre humoriste français qui fera un aller-retour spécialement pour participer au gala.

Pour l’instant, il n’est pas question que les autres galas soient diffusés en Europe, «mais c’est une première étape», estime Sylvain Parent-Bédard. Outre le gala de Kev Adams, les humoristes P-A Méthot, Fabien Cloutier, Pierre Hébert, les Denis Drolet et Phil Roy seront aussi à la barre d’un gala lors du festival.


Le 20e festival ComediHa! se déroule du 7 au 18 août.