/24m/city
Navigation

Une nouvelle fontaine et deux passerelles pour la portion nord du square Dorchester

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Deux nouvelles passerelles piétonnes, inspirées de celles de Venise, et une fontaine tronquée ornent désormais la portion nord du square Dorchester, inaugurée officiellement jeudi par la mairesse de Montréal.

Les travaux de réaménagement visant à redonner du lustre à la portion nord du parc, amorcés en mai 2018, ont été achevés le mois dernier.

«C’est une place emblématique. On se rappelle que le carré Dorchester auparavant, c’était le carré Dominion, cela fait partie de la belle grande histoire du développement de Montréal», a rappelé la mairesse Valérie Plante.

Comme l’a souligné l’architecte Claude Cormier, artisan du réaménagement, «le square et la place du Canada étaient l’espace le plus important du Canada a la fin du 19e siècle». Il y a une quinzaine d’années, «c’était pratiquement à l’abandon, c’était un espace fatigué», s’est-il désolé.

Les rues Peel et Metcalfe longent le square, délimité par l’édifice Dominion Square et le boulevard René-Lévesque Ouest. Ce dernier le sépare de la place du Canada, dont la portion sud sera aussi réaménagée en 2022-2023.

La portion sud du square Dorchester et la portion nord de la place du Canada ont déjà été réaménagés au coût respectif de 5,4 millions $ et de 10 millions $. Pour la portion nord du square, la facture s’élève à 9,3 millions $..