/lifestyle/food
Navigation

Ailes de poulet piquantes à l’érable sur le BBQ

Ailes de poulet piquantes à l’érable sur le BBQ
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Inspiré par les plats que vous aimez tant cuisiner sur le gril, Steven Raichlen nous propose dans Les Incontournables du BBQ avec le Maître du Grill des ailes de poulet piquantes sur le BBQ, accompagnées d’une glaçure à l’érable de chez nous.

Ingrédients

  • 12 pilons d’ailes de poulet, préférablement biologiques

Pour la marinade sèche

  • 1 c. à soupe de sel de mer
  • 1 c. à soupe de poivre fraîchement moulu
  • 1 c. à soupe de paprika épicé
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge

Pour la glaçure

  • 3 c. à soupe de beurre non salé
  • 4 c. à soupe de sirop d’érable
  • 3 c. à soupe de sauce piquante (québécoise)
  • 2 c. à soupe de whisky canadien
  • 2 c. à soupe de ciboulette hachée finement

Préparation

  1. Découper le tour de l’extrémité de la petite partie de chaque pilon d’ailes et à l’aide d’une fourchette écraser la chair vers le bas, afin de dégager l’os. Déposer dans un grand bol.
  2. Saupoudrer les ailes de poulet de sel, de poivre et de paprika. Incorporer l’huile d’olive et bien mélanger.
  3. Ajuster votre gril pour une cuisson indirecte et le préchauffer à feu moyen vif (200 ° C ou 400 ° F). Disposer les ailes de poulet au centre de la grille de manière à ce qu’elles ne se superposent pas et que le côté rebondi soit sur le dessus. Jeter les copeaux de bois sur les charbons (facultatif). Couvrir le gril et faire griller (et fumer) les ailes de poulet jusqu’à ce que la peau soit croustillante et bien dorée et que le poulet soit complètement cuit, soit 20 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, entailler la partie la plus épaisse de l’aile : la chaire ne devrait plus être rosée près de l’os.
  4. Entre-temps, faire la glaçure : faire fondre le beurre dans une petite casserole sur un feu moyen. Incorporer le sirop d’érable, la sauce piquante et le whisky et cuire jusqu’à ce que la mixture produise des bulles, soit environ 5 minutes. Réserver et garder chaud.
  5. Environ 5 minutes avant que le poulet ne soit cuit, badigeonner les ailes de poulet sur tous les côtés avec la glaçure et les remettre sur le gril. Répéter l’opération durant les 2 dernières minutes. Disposer les ailes de poulet sur un plat de service et verser un filet de glaçure dessus. Saupoudrer de ciboulette et servir avec ce qui reste de glaçure en accompagnement.

► La chaîne Zeste présente Les incontournables du BBQ avec le Maître du Grill, tous les lundis à 19 h.