/news/politics
Navigation

Québec se penchera sur l’avenir des médias à partir du 26 août

Bloc journal Journaux
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Plus de quarante groupes et individus seront entendus en commission parlementaire à compter du lundi 26 août afin de guider le gouvernement dans les actions qu’il pourrait prendre pour aider les médias qui traversent une crise.

Patrons et syndicats viendront faire part de leurs demandes dans le cadre de cette commission sur l’avenir des médias d’information. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Québecor, Le Devoir, La Presse, le syndicat des employés de La Presse, Radio-Canada et Cogeco sont sur la liste des intervenants. 

En avril, le gouvernement Legault a confirmé à TVA Nouvelles avoir mis en place un comité interministériel présidé par le ministre des Finances Éric Girard qui a pour objectif de trouver une solution qui s'appliquerait à l'ensemble des médias. 

Notre Bureau d’enquête a aussi révélé en avril que Capitales Médias ainsi que La Presse sont venus frapper à la porte du gouvernement Legault pour demander de l’aide. 

Vendredi, Le Journal de Québec a également appris que Capitales Médias était en discussion avec le Fondaction CSN afin de trouver du financement

Les derniers mois ont été difficiles pour les médias québécois. Groupe TVA a remercié cette semaine 68 employés tandis que la chaîne anglophone CTV a aussi réduit ses effectifs il y a quelques semaines. 

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.